Chroniques

Ma PAL de l’hiver 2025 !

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Après avoir profiter de quelques lectures de Noël, je commence ma PAL de l’hiver 2025 avec joie ! J’ai prévu quelques lectures chill sous le plaid avec un chocolat chaud mais aussi des thrillers et polars frissonnants !

C’est parti !

Love, Theoretically – Ali Hazelwood

Une nouvelle lecture d’Ali Hazelwood ! J’adore cette autrice donc j’ai très hâte de lire ce roman, certainement vers la St Valentin.

Voici le résumé :

En pratique, Elsie sort avec Greg. Enfin, c’est ce qu’ils font croire. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, Elsie loue ses services de fausse petite amie idéale. Et le jour, elle trime dans les amphis et croule sous les copies d’étudiants dont la grand-mère vient encore de mourir. Son rêve de toujours ? Être chercheuse titulaire ! Alors quand le département de physique du MIT ouvre un poste, Elsie ne perd pas une seconde. Seul accroc : Jack Smith, l’un des recruteurs (et, accessoirement, un brillant scientifique aussi arrogant que sexy), est prêt à tout pour placer son propre poulain… Mais rien ne se mettra entre elle et ce poste, même pas ses biceps à défier les lois de la gravité. En théorie, tout devrait bien se passer, non ?

L’homme chauve-souris – Jo Nesbø

Il s’agit du premier tome de la saga avec l’inspecteur Harry Hole, j’avais déjà lu Le bonhomme de neige qui est le septième, mais ce n’est pas grave !

Voici le résumé :

Parce qu’une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d’une falaise à l’autre bout du monde en Australie, l’inspecteur Harry Hole de la police d’Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l’évincer.
Ce qui n’aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu’Harry Hole refuse d’ignorer.
Autre hémisphère, autres méthodes…
Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire.
L’Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l’indicible, lui apportera, jusqu’au chaos final, l’espoir et l’angoisse, l’amour et la mort : la pire des aventures.

Les souvenirs – David Foenkinos

J’aime beaucoup la plume de David Foenkinos, c’est donc avec joie que j’ai mis ce livre dans ma PAL. Justement j’ai déjà commencé à le lire.

Voici le résumé :

Avec Les souvenirs, Foenkinos quitte le registre de la comédie légère pour se replonger dans un épisode de sa vie plus intime et mélancolique, en abordant la mort de son grand père.
« Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là » écrit l’auteur dans une présentation de son roman.

L’ange de Marchmont Hall – Lucinda Riley

Avec cette couverture, je ne pouvais pas ne pas mettre ce roman dans cette liste. J’ai terminé la saga des 7 soeurs et j’aimerai découvrir l’autrice dans d’autres romans maintenant.

Voici le résumé :

Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison – le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.
Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.
Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…

L’assassin royal T3 : La Nef du crépuscule – Robin Hobb

Je poursuis ma lecture de l’assassin royal.

Pour lire mon avis sur le premier tome c’est ici !

Dolores Claiborne – Stephen King

Ce roman était déjà dans ma PAL de l’automne, je n’ai pas eu le temps de le lire donc je le remets dans celle-ci. J’espère que j’aurai le temps prochainement !

Voici le résumé :

Terrifiantes, bouleversantes, sans remords, les confessions d’une vieille dame très indigne.
À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s’est passé le 20 juillet 1963, jour de l’éclipse et de la mort de Joe, le mari de Dolores. Mais aujourd’hui, la police s’intéresse surtout aux circonstances du décès de Vera Donovan, dont Dolores fut la dame de compagnie pendant des décennies…

Six versions – Matt Wesolowski

Comme pour le précédent, je n’ai pas pu le lire à l’automne mais il m’intéresse beaucoup !

Voici le résumé :

Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast  » Six Versions « , Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village…

Qui dit vrai ?

Avec tes yeux – Cedric Sire

Un thriller qui est depuis trop longtemps dans ma PAL, c’est sa dernière année… Soit je le lis soit je le donnes mais j’aimerai vraiment lui laisser sa chance !

Voici le résumé :

Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Les disparus de la Salpetrière – Marie-Béatrice Gauvin

Après mon coup de cœur pour La falaise de la Repentie, j’ai hâte de lire cette suite !

Chère mamie, tu vas rire – Virginie Grimaldi

J’ai beaucoup aimé les autres recueils de ce type. J’ai déjà lu ce livre le 31 décembre donc un livre de lu dans cette PAL !

Voici le résumé :

Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.

Conversations entre amis – Sally Rooney

Malgré les avis mitigés, j’avais adoré Normal people et j’ai très envie de poursuivre ma découverte de Sally Rooney.

Voici le résumé :

Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies intimes, se produisent dans la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses. Un soir, lors d’une lecture, elles rencontrent Melissa, une photographe plus âgée qu’elles, mariée à Nick, un acteur. Ensemble, ils discutent, refont le monde, critiquent le capitalisme comme les personnages de Joyce pouvaient, en leur temps, critiquer la religion. Ils font des photographies, ils écrivent, ils vivent. C’est le début d’une histoire d’amitié, d’une histoire de séduction menant à un « mariage à quatre » où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l’équilibre global de leur amitié.

Le paradis blanc – Kristin Hannah

Ce roman est totalement influencé par Margaux Liseuse qui en a fait un très bel avis sur YouTube. Je ne sais pas vraiment de quoi cela va parler mais j’ai très hâte !

Voici le résumé :

Quand Ernt rentre du Vietnam, Leni, dix ans, ne reconnaît pas son père. Poursuivi par de terribles cauchemars, il se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d’un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Ernt pense qu’il pourra s’y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux…

La part des anges – Bruno Combes

C’est un roman qu’on m’a offert à Noël. Je ne connais pas du tout mais j’ai envie de le découvrir rapidement !

Voici le résumé :

Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s’installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l’espoir de se reconstruire. En vain… Jusqu’au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d’Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu’elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l’abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d’Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

Le lac de nulle part – Pete Fromm

Bien sur, j’adore Pete Fromm et j’aimerai découvrir celui-ci cet hiver.

Voici le résumé :

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame « une dernière aventure » : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Harry Potter T4 : La coupe de feu – J.K. Rowing

J’aimerai continuer ma découverte des livres Harry Potter. Je connais déjà les films mais je voulais lire les livres. Celui-ci est assez longs donc je l’avancerais peut-être à l’audio.

Et vous qu’allez-vous lire ?

Je vous souhaite un bon dimanche ! À demain !

4 commentaires sur “Ma PAL de l’hiver 2025 !

  1. Jolie liste aux genres variés.
    “Le paradis blanc” est l’un des titres qui fait envie depuis sa parution… et à chaque fois que je le croise sur la blogue-sphère. 😊 Je lirai ton avis avec attention.

    J’aime

Laisser un commentaire