Policier·Thriller

Le bonhomme de neige – Jo Nesbø

Auteur : Jo Nesbø

Edition : Folio Policier

Genre : Policier, thriller

Année de sortie : 2007

Nombre de pages : 592 pages

Pour l’acheter :

Prix : 9€10

Amazon

Résumé :

À Oslo, la première neige tombe sur la ville lorsqu’une mère de famille sans histoires disparait, en pleine nuit. Seul indice, son écharpe retrouvée autour du cou d’un bonhomme de neige, mystérieusement apparu dans son jardin. La police n’a aucune piste jusqu’au jour où l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée « le bonhomme de neige », lui annonçant de nouvelles victimes. Pour chaque femme disparue, un bonhomme de neige apparait… Derrière cette mise en scène macabre se cache un tueur diabolique, prêt à tout pour défier le célèbre Harry Hole.

Mon avis :

Il s’agit pour moi de mon premier Jo Nesbø. Cette lecture s’est faite dans le cadre du Cold Winter Challenge. J’ai donc rencontré l’inspecteur Harry Hole, sans savoir au début qu’il s’agit en fait d’une saga, et le Bonhomme de neige est le septième tome. Ce détail ne m’a en rien dérangé dans ma lecture. En effet, les liens entre les personnages sont expliqués et on s’attache rapidement à eux.

Harry Hole est un inspecteur qui passe au dessus des lois et des procédures, il suit son instinct et c’est ce qui fait sa renommée.

Bon je dois avouer qu’au début, je grognais. J’avais l’impression de lire un énième polar. De me retrouver une énième fois devant le même schéma. Je retrouvais plusieurs « éléments » de polar vu et revu. J’étais persuadée de connaitre le tueur. J’avais deux ou trois personnes dans mon viseur et les 600 pages pour parvenir au dénouement (que j’étais déjà sure de connaitre) me paraissait affreusement longue.

Jusqu’à ce que Harry Hole me coupe l’herbe sous le pied, un fois puis deux fois en innocentant les personnes que je soupçonnais. Et là je dois avouer que j’ai été bluffée.

Parce que vraiment, je ne m’attendais pas à autant de rebondissements, à autant de retournements de situations. Jusqu’au Grand final.

(Bon j’avoue que j’avais eu de gros doutes sur la personne en question, c’est pas pour me venter hein)

Les personnages autant principaux que secondaires sont bien développés. On se retrouve vraiment dans une saga de qualité même si je n’en ai pas lu les premiers livres. J’ai réellement eu l’impression de vivre ces quelques mois près d’eux.

Pour conclure, je pourrai dire que ce polar est assez accessible, quelques passages sont effet assez durs à lire et nous mettent en haleine mais pas de quoi en faire de gros cauchemars.

J’ai été contente de découvrir l’univers de Jo Nesbø, que j’espère retrouver rapidement !

Note : 4/5

Un commentaire sur “Le bonhomme de neige – Jo Nesbø

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s