Chroniques·Drame·Historique·Romance·Saga Familiale

Les adieux à la villa aux étoffes – Anne Jacobs

Auteur : Anne Jacobs 🇩🇪

Edition : Charleston

Genre : Historique, saga familiale, romance

Année de sortie : 2023

Nombre de pages : 625 pages

Pour l’acheter :

Prix : 22,50€

Lalibrairie.com

Augsbourg, 1939.

Dans une Europe menacée par la guerre, la famille Melzer traverse une sombre période. Depuis l’arrivée d’Hitler au pouvoir, Marie s’est exilée avec son fils à New York, et l’usine textile de Paul fait l’objet de convoitises nazies. Sans sa femme, qu’il soupçonne d’avoir refait sa vie aux États-Unis, Paul doit affronter seul ses inquiétudes et ses doutes, et prendre des décisions qui mettent en péril tout ce qu’ils ont bâti ensemble.

De l’autre côté de l’Atlantique, Marie est effrayée par les récits d’horreur qu’elle découvre chaque jour dans les journaux. Quand elle rentre à Augsbourg en 1945, après avoir perdu contact avec ses proches pendant la guerre, elle ignore tout de ce qui l’attend.

À l’image du conflit qui a dévasté son pays, les neuf années de séparation avec Paul ont laissé bien des traces. Alors que tout est à reconstruire dans une ville en ruines, parviendront-ils à se retrouver ?

Avant de commencer cette chronique, je vous signale qu’il s’agit d’une suite de saga, ma chronique sur le premier tome est ici !

C’est une saga que je suis depuis trois ans, et j’ai clos ce chapitre avec ce dernier tome. Malgré des tomes assez contemplatifs et parfois avec trop peu d’actions, j’ai adoré m’attacher aux habitants de cette maison, qu’ils soient de la famille Melzer ou simple domestiques. C’est donc avec un pincement au cœur que j’écris cette chronique.

Le titre nous dit effectivement directement qu’il sera le dernier. Après avoir passé de nombreuses années en compagnie de cette famille, on s’apprête à vivre la Seconde Guerre Mondiale avec eux. Rien que cela était assez interessant puisque toute la famille est dispatchée et on peut suivre la guerre de l’Amérique, de l’Allemagne et de l’Angleterre.

On retrouve bien sur tous les personnages qu’on connaît et il est sur qu’ils ne vont pas être épargnés par cette guerre.

Les tomes ont toujours été de grosses briques, donc je m’attendais une nouvelle fois a prendre du temps pour lire celui-ci. Néanmoins, j’y ai mis plus de 15 jours et j’avoue que cela me frustrais de ne pas avancer comme je le voulais.

Il se passe beaucoup de choses historiques, mais finalement peu de choses dans les relations entre nos personnages puisqu’ils sont tous dans l’attente de la fin de la guerre. J’ai été déçue de voir que tout le « suspense » de ce tome allait finalement être traiter dans le dernier chapitre en quelques mots alors qu’on l’a attendu si longtemps.

Néanmoins cela reste une belle histoire que j’ai adoré suivre. Je me rappellerai longtemps de certains personnages.

Autres romans chroniqués de cette autrice :

Ils en parlent également :

La bibliojoe

Un commentaire sur “Les adieux à la villa aux étoffes – Anne Jacobs

Laisser un commentaire