
Auteur : Guillaume Musso 🇫🇷
Lu par : Rémi Bichet
Edition : Audiolib
Genre : Enquête, policier
Année de sortie : 2024
Nombre de pages : 339 pages
Pour l’acheter :
Prix : 345 pages

« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »
Côte d’Azur – Printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins. À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d’une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ? Un homme et trois femmes livrent leur version de l’histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l’insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l’enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.
Personne ne ment. Mais personne n’est d’accord sur la vérité…

Même si Musso me convainc moins qu’avant, j’avais envie de découvrir son dernier en audio, je l’ai donc lu sur Nextory.
Le résumé était plutôt prometteur et j’avais hâte de découvrir cette histoire. Malheureusement je n’ai pas été si convaincue. J’ai trouvé l’histoire trop survolée.
Tout d’abord, j’ai trouvé que l’auteur essayait de mettre en place une enquête complexe et très médiatisée avec beaucoup d’articles de journaux qui, finalement, ne nous servent pas à grand chose dans l’histoire. Dans la suite de l’enquête, il y a deux gros événements qui m’ont paru bien trop simple et très peu vraisemblable ce qui m’a vraiment dérangée…
Le roman est très court mais je n’ai pas ressenti l’adrénaline montée comme dans certains thriller. Je me rend compte que les nouveaux romans de Guillaume Musso sont maintenant plus des romans à enquêtes que des thrillers…
De plus, il y a un thème abordé dans le roman qui aurait mériter d’être un peu mieux développé. Ce roman est vraiment trop court pour 23€ à mon goût…
Pour conclure, je n’ai pas été convaincue par ce nouveau roman de Musso qui conviendra plus à des personnes qui veulent une enquête sans prise de tête a lire sur la plage cet été.

Autres romans chroniqués de l’auteur :
- Et après…
- L’appel de l’ange
- La fille de Brooklyn
- La jeune Fille et la Nuit
- La vie secrète des écrivains
- Angélique
Ils en parlent également :
Les lectures du Chatpitre – Mathilde Bouquine – Le parfum des mots – Mes petits bonheurs
Oh mince, dommage pour cette déception.
J’aimeAimé par 1 personne
Étonnamment, après lecture de ton article, le livre m’intéresse parce que je cherche parfois des livres un peu « zéro cerveau » à lire et j’aime beaucoup les enquêtes qui ne tombe pas dans le côté thriller.
Du coup je vais le noter dans ma pile à lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il en faut pour tous les goûts ! Contente de t’avoir donné envie de le découvrir !
J’aimeJ’aime
C’est un auteur que je n’ai encore jamais lu. Si je dois le découvrir un jour, j’en choisirais un autre.😁
J’aimeAimé par 1 personne