Chroniques·Contemporain·Coup de coeur·Drame·Feel-good·Psychologique·Romance·Société

La dernière allumette – Marie Vareille

Auteur : Marie Vareille 🇫🇷

Edition : Charleston

Genre : Contemporain, Drame, Feel-good

Année de sortie : 2024

Nombre de pages : 336 pages

Pour l’acheter :

Prix : 20,90€

Lalibrairie.com

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme,

Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Marie Vareille est une autrice que je suis depuis plusieurs années maintenant. J’avais eu un véritable coup de cœur pour Ainsi gèlent les bulles de savon. J’aime ses révélations inattendues et ses thèmes abordés. C’est donc sans hésiter que j’ai acheté son nouveau roman à sa sortie. Je ne voulais pas trop en entendre parler avant de le lire donc je l’ai commencé directement !

Et ce roman est une belle claque !

Il va être difficile pour moi de vous en parler car je trouve que le résumé en dis assez et que le thème prévalent de ce roman est bouleversant.

Ici, on va parler de violences conjugales et de ses répercussions sur les enfants. On comprend le thème très rapidement dans le livre et je pense que certaines personnes doivent en être informés car le résumé n’en parle pas. Néanmoins, je ne souhaite pas en dire plus sur ce fond car j’en dévoilerai trop.

Une nouvelle fois, Marie Vareille nous dépeint des personnages complètement réalistes qui pourraient être notre meilleur ami, notre père ou mère et les rend si attachants.

Je n’ai absolument pas pas vu venir ses révélations qui m’ont complètement retournée le cerveau.

J’ai appris beaucoup de choses sur les violences conjugales dans ce roman, notamment sur les statistiques. Les discussions avec le psy sont si bouleversantes. La fin est magnifique. Beaucoup de larmes ont coulées durant cette lecture et je n’ai pas pu lâcher le livre. Je l’ai lu en deux jours et j’ai déjà envie de le relire pour le déguster cette fois-ci !

Bref, un coup de cœur à mettre entre toutes les mains, lisez-le !

Autres romans chroniqués de l’autrice :

Ils en parlent également :

Le murmure des âmes livresLes lectures de LilyAude bouquineLes lectures de Mylène

4 commentaires sur “La dernière allumette – Marie Vareille

Laisser un commentaire