PAL·Rendez-vous

Ma PAL du printemps 2024 !

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je suis impatiente de vous présenter ma Pile à Lire du printemps. J’adore réaliser cette pile toutes les saisons. Je préfère l’organiser comme cela car j’ai trois mois pour choisir quels livres je veux lire dans cette pile et je peux les associer à la météo et mes envies.

J’ai globalement bien lu ma PAL de l’hiver. Il me restait deux livres que j’ai reportés dans celle-ci et deux livres que je ressortirai lors des prochains froids.

Je vais donc vous présenter les livres qui m’accompagneront lors de cette saison !

Tempête sur la villa aux étoffes – Anne Jacobs

J’avais déjà ce roman dans ma PAL de l’hiver mais je n’ai finalement pas eu le temps de m’y plonger. Je le remets dans celle-ci car j’ai vraiment envie d’avancer dans cette saga que j’aime beaucoup.

Je vous mets ma chronique sur le premier tome ici !

Rilla, ma Rilla – Lucy Maud Montgomery

Lors de cet hiver, je n’ai également pas pris le temps de lire la suite des aventures d’Anne mais je sais que je trouverai le temps ce printemps !

Je vous invite à lire ma chronique sur le premier tome ici !

La dernière allumette – Marie Vareille

Je suis les sorties de cette autrice de manière assidue fond je compte bien lire son dernier qui est sorti il y a quelques jours ! Je l’ai d’ailleurs déjà commencé !

Voici le résumé :

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Sauveur & fils Saison 2 – Marie Aude Murail

J’avais commencé cette série l’année dernière e et j’ai adoré l’humour de ce roman ! J’ai donc hâte de lire la suite que j’ai reçu à Noël.

Je vous invite à lire ma chronique sur le premier tome ici !

Mon désir le plus ardent – Pete Fromm

Après mon coup de cœur pour La vie en chantier et ma lecture de Indian Creek, j’ai hâte de découvrir les autres romans de l’auteur et notamment celui-ci qui est très bien noté sur les plateformes !

Voici le résumé :

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

L’assassin royal T1 L’apprenti assassin – Robin Hobb

Et oui de la fantaisie ! Moi qui n’en lit jamais ! Et bien je compte me lancer avec cette énorme saga car j’en ai entendu beaucoup de bien notamment Alex bouquine en Prada et j’ai envie de me laisser tenter.

Voici le résumé :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

La toute petite reine – Agnès Ledig

Je continue également ma découverte des romans d’Agnès Ledig avec celui-ci.

Voici le résumé :

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme. 
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

La famille Martin – David Foenkinos

Après ma découverte de Numéro deux de l’auteur, j’ai hâte de découvrir d’autres de ces romans et j’ai trouvé celui-ci en occasion chez mon libraire.

Voici le résumé :

« J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre ».

Vingt-quatre heures de la vie d’une femme – Stefan Zweig

Je continues également mes découvertes de romans de Stefan Zweig avec celui-ci qui semble très interessant !

Voici le résumé :

Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d’Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée… Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive. Ce récit d’une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

Rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan

Cela fait un moment que je n’ai pas lu de roman de Delphine de Vigan et pourtant j’adore ses livres qui poussent à la réflexion. J’espère donc aimer celui-ci.

Voici le résumé :

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

La ritournelle – Aurélie Valognes

Il s’agit d’un livre qu’une amie m’a preté et je trouve que la plume d’Aurélie Valognes se prête bien au printemps. J’ai hâte de découvrir ce court roman !

Voici le résumé :

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Les enquêtes d’Enola Holmes T5 : L’énigme du message perdu – Nancy Springer

Je vais continuer ma lecture de cette saga que j’ai beaucoup ! Je la lisais en audio mais je pense que je vais passer aux livres papiers.

Je vous invite à lire ma chronique sur le premier tome ici !

Les Rokesby T2 : Un petit mensonge – Julia Quinn

Je vais également continuer cette saga qui ressemble aux Bridgerton. Cette fois-ci on va s’intéresser à Edward, le deuxième fils il me semble.

Voici le résumé :

1779. Orpheline, Cecilia Harcourt quitte l’Angleterre et débarque à New York où elle espère retrouver son frère, blessé à la guerre. A l’hôpital, personne ne sait où est Thomas. En revanche, son meilleur ami Edward Rokesby est là. Blessé à la tête, il est amnésique. Démunie, ne sachant où aller, Cecilia prétend qu’Edward l’a épousée quelque temps plus tôt et le soigne avec dévouement. Au fil des jours, leur complicité grandit et Cecilia s’enferre dans le mensonge. Jusqu’au jour où le jeune homme, guéri, décide qu’il est temps de faire l’amour à sa délicieuse épouse…

Le bateau de Thésée – Toshiya Higashimoto

Ce printemps, je commence un nouveau manga. J’ai déjà lu le premier des dix tomes et j’espère pouvoir lire les 5 premiers tomes lors cette saison.

Voici le résumé :

Tokyo, de nos jours… la vie d’un père bascule lorsque sa femme meurt lors de l’accouchement de leur enfant. Face à sa vie et perturbé, le père part à Hokkaido, terrain de son enfance. Mais alors qu’il retrouve les traces de son passé familial, on apprend que son propre père fut un criminel responsable d’un massacre à Hokkaido. Un mystère entoure cette histoire, qu’il se défie de résoudre. Thriller « temporel », le manga offre une jolie construction en miroir, entre présent et passé.

Et voilà pour ma PAL du printemps qui est bien garnie ! Je ne sais pas si je pourrai tout lire, surtout qu’il y a beaucoup de sorties qui m’intéressent dans les semaines à venir…

Et vous, qu’allez-vous lire ?

Je vous souhaite une bonne semaine et à demain !

9 commentaires sur “Ma PAL du printemps 2024 !

Laisser un commentaire