Aventure·Chroniques·Historique·Jeunesse·Policier

Les enquêtes d’Enola Holmes T1 : La double disparition – Nancy Springer

Auteur : Nancy Springer

Lu par : Clara Soares

Edition : Audible

Genre : Enquête, jeunesse, policier

Année de sortie : 2007

Nombre de pages : 263 pages, 5h06

Pour l’acheter :

Prix : 7,99€

Lalibrairie.com

S’il est une chose que j’aimerais savoir, c’est pourquoi ma mère m’a nommée  » Enola « .
Enola qui, à l’envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c’est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J’ai alors été contrainte d’en informer mes frères aînés que je n’avais pas revus depuis dix ans – Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n’était pas eux qui allaient m’être d’un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n’avait qu’une idée : m’expédier en pension pour faire de moi une lady.
En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J’étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n’avait pas la moindre idée. C’est donc le coeur empli d’espoir, que j’ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.

Ayant déjà vu l’adaptation de ce tome sur Netflix, je suis un peu passée à coté de ce roman et puis je l’ai trouvé gratuit sur Audible. J’avais un peu de route et je l’ai lancé pour passer un peu le temps. Finalement, j’ai passé un bon moment !

On découvre ici Enola Holmes qui est la sœur du célèbre Sherlock mais de plusieurs années sa cadette. Elle est considérée comme une enfant non voulue par ses frères et souffre de cela. Elle vit seule avec sa mère dans leur manoir. Le jour de ses 14 ans, sa mère ne revient pas d’une sortie et Enola va décider de mener l’enquête pour savoir où est partie sa mère.

Il s’agit d’un roman jeunesse mais je me suis assez bien prise au jeu. J’ai aimé suivre Enola dans ses déductions et ses réflexions. Elle est assez mature pour son âge mais j’ai trouvé cela adapté pour les jeunes ados qui rêvent d’aventure.

La lectrice interprète très bien le personnage, jouant avec les intonations de voix. Le petit bémol que je pourrais trouver est l’énumération des lettres des codes secrets qui m’ont vraiment donné mal à la tête.

L’histoire était assez courte malheureusement mais j’ai vu que le deuxième tome est aussi gratuit sur Audible, je pense donc que je le lirai prochainement.

N’hésitez pas à découvrir les aventures d’Enola, que ce soit en lire, BD ou film !

Ils en parlent également :

Les lectures du ChatpitreMa petite médiathèqueLecture-Love Books and Iced coffeeCarolivreL’avis de Pholi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s