Chroniques·Contemporain·Feel-good·Livre audio·Noël·Romance

Et nous danserons sous les flocons – Clarisse Sabard

Auteur : Clarisse Sabard 🇫🇷

Lu par : Flor Lurienne

Edition : Audible

Genre : Romance, Noël, Livre audio

Année de sortie : 2020

Nombre de pages : 388 pages / 9h00

Pour l’acheter :

Prix : 8,50€

Lalibrairie.com

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une famille, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

Après avoir beaucoup aimé La vie est belle et drôle à la fois et La vie a plus d’imagination que nous de cette autrice qui se passent aussi à Vallenot, j’ai eu très envie de continuer avec ce tome qui nous fait découvrir une nouvelle femme.

J’ai choisi de la découvrir en audio car j’avais plusieurs crédit chez Audible et plusieurs heures d’écoute devant moi.

Finalement, j’ai pas lu en audio vers Noël donc j’ai trainé ce roman jusqu’à mi-janvier où je l’ai fini lors de mes vacances en Thaïlande. Autant vous dire que j’étais très loin de l’atmosphère de Noël ! Mais la plume de l’autrice a fait son effet et je me suis laissée embarquée.

On rencontre donc Valentine, une jeune femme qui, a la suite de son divorce, revient vivre à avec son fils dans le village de montagne qui l’a vu grandir : Vallenot. Ce village est inventé par Clarisse Sabard et est typique du petit village de montagne français. Hors saison, tout le monde se connaît et les ragots vont bon train.

Il y a bien sur une histoire d’amour mais aussi des secrets familiaux car Valentine va se pencher sur la querelle qui a séparé ses deux sœurs jumelles, mais aussi sur l’histoire de sa mère.

Il y a aussi plusieurs situations cocasses qui vont entraîner la légèreté de ce roman. On passe un bon moment Feel-good avec cette lecture.

La lectrice a une voix mature ce qui l’identifie parfaitement à Valentine.

Le seul reproche que je peux faire sur ce roman est que les gestes de premier secours expliqués dans certaines scènes ne sont pas du tout adaptés. Même si l’autrice n’a pas de rôle là dedans, il aurait été interessant de se renseigner car cela peut être toujours bénéfique de communiquer les bons gestes !

Je vous conseille donc cette série qui peut se lire indépendamment et qui convient parfaitement à l’époque de Noël !

Autres romans chroniqués de l’autrice :

Ils en parlent également :

Lire une passionMon jardin littéraireJulie et sa passion livresqueLes mots de VirginieLiseuse HyperfertileLes lectures du ChatpitreLes instants volés à la vieSorbet KiwiHippocampéléphantocamélosLivres et carnets

2 commentaires sur “Et nous danserons sous les flocons – Clarisse Sabard

Laisser un commentaire