Amitié·Chroniques·Contemporain·Feel-good·Historique

Ceux qui voulaient voir la mer – Clarisse Sabard

Auteur : Clarisse Sabard

Edition : Pocket

Genre : Contemporain, suspense, romance

Année de sortie : 2019

Nombre de pages : 378 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,60€

Lalibrairie.com

Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour prénom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l’interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour. Le grand. Il s’appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d’une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu ? Soixante-cinq ans plus tard, elle l’attend toujours…

Verront-ils un jour enfin la mer ensemble ?

Je voulais une lecture légère pour accompagner la fin d’année et la période des fêtes. Je n’avais jamais lu de roman de Clarisse Sabard, mais j’en avais entendu parler en beaucoup de bien. Après avoir flâné en librairie, j’ai choisi ce roman.

Dans ce livre, on alterne le passé et le présent, parfois entrecoupé des lettres qu’Albert a écrite à Aurore. J’ai aimé cette double temporalité. Les récits du présent sont assez légers avec la vie de Lilou et de son fils qui sont drôles et attachant. Pour la partie passé, on a droit à un récit plus sérieux, qui parle de l’amour d’Albert pour Aurore et de ses promesses de revenir mais aussi ses descriptions de New York dans les années 50.

Au tout début du roman, l’auteure nous présente pleins de personnages, un peu comme un catalogue, j’ai eu peur de m’emmêler les pinceaux mais j’ai finalement vite trouver mon chemin. Tous les protagonistes sont haut en couleurs. J’ai adoré le cliché de la voisine qui croit connaitre tout sur tout le monde et qui se fait des films.

On participe également à des séances de yoga assez particulières qui m’ont donné envie de m’y mettre, si un tel professeur, enseignait près de chez moi !

Le dénouement était assez inattendu et touchant, j’aurai aimé que l’auteur y consacre plus de pages pour de plus amples explications. Mais ce roman reste, malgré tout, un bon souvenir pour moi. Je vous le conseille si vous souhaite une lecture cocooning toute douce !

Ils en parlent également :

L’heure de lireLittle MeggyAu bord de l’eauVeronique MasaguLe Grimoire d’AlexMes miettes entre les pagesLe journal d’une fan

Un commentaire sur “Ceux qui voulaient voir la mer – Clarisse Sabard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s