
Auteur : Delphine de Vigan
Edition : Folio
Genre : Satire, thriller, société
Année de sortie : 2021
Nombre de pages : 363 pages
Pour l’acheter :
Prix : 8,70€

Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n’a qu’une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l’écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d’abonnés. Jusqu’au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu.

J’ai découvert l’autrice l’année dernière et j’ai particulièrement aimé les romans que j’ai déjà lu d’elle. Celui-ci en particulier me faisait de l’œil depuis sa sortie mais j’ai été assez patiente pour attendre sa sortie en poche.
La première chose qui m’a attirée c’est bien sur le thème : les réseaux sociaux et plus particulièrement la place des enfants. Alors certes on suit cet enlèvement mais on découvre également avec stupeur l’exploitation des enfants dans le monde de Youtube.
Je ne suis pas une grande fan de ce réseau puisque j’y suis uniquement quelques blogs de booktubeuses et les blogs d’août de Léna. Néanmoins, je suis déjà tombée par hasard sur ces vidéos mettant en scène des enfants faisant des unbooking avec ces phrases déjà toutes prêtes et peu de naturel. Dans ce roman, on suit l’envers du décor, l’insatiabilité de ces enfants et leur fatigue. J’ai eu beaucoup de peine pour les enfants de Mélanie.
Par ailleurs, j’ai apprécié le récit en trois temporalités : le début des années 2000 puis 2017 et enfin 2030 avec l’évolution des technologies et une réflexion sur l’avenir psychologique de ces enfants exposés.
Je pense que Delphine de Vigan me surprendra toujours. Elle semble à l’aise avec chaque thème qu’elle aborde. La plume reste fluide. Tantôt factuelle tantôt attendrissante.
J’ai été surprise par ce roman, qui a également fait avancé ma vision des réseaux sociaux. En bref, je vous le conseille vivement !

Autres chroniques de romans de Delphine de Vigan :
Ils en parlent également :
Maman lyonnaise – La dent dure – Critiques d’une lectrice assidue – Le monde de Païkanne – Darth Reader – Au fil de mes lectures – L’œil noir
La couverture ne m’attirant pas, je ne me suis pas vraiment intéressée à ce livre. Au final, à la lecture du résumé, il a l’air bien intéressant!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui effectivement, elle ne l’a met pas vraiment en valeur !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment un sujet hyper intéressant, ce livre me fait beaucoup envie !! Il est déjà sur ma Wish list !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille car il est vraiment bien traité !
J’aimeAimé par 1 personne
Delphine de Vigan est une valeur sûre 🙂 J’ai aussi adoré No et moi et D’après une histoire vraie. Sa plume est magnifique et, comme tu l’écris dans ta chronique, elle est très à l’aise avec les divers sujets qu’elle aborde.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ce n’est pas le dernier que je lirai d’elle !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de m’avoir mentionnée, c’est vraiment sympa ! 🙂
Ce roman est une vraie claque tellement elle est criante de vérité !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien ! Oui je suis d’accord avec toi ! Il est vraiment passionnant !
J’aimeJ’aime