
Auteur : Delphine de Vigan
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain, Drame
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 187 pages
Pour l’acheter :
Prix : 7,20€

Théo, enfant du divorce, entraine son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchainent ses quatre personnages.

Je poursuis ma découverte des romans de Delphine de Vigan avec celui-ci. Je suis désormais assez habituée à sa plume poignante et revendicatrice qui nous pousse toujours à nous questionner.
Dans ce court roman, on suit à tour de rôle Théo, Mathis, Hélène et Cécile. Ces quatre personnages sont liés de différentes manières. Je me suis plus attachée à Hélène, la professeur de collège qui s’inquiète pour Théo. Elle met en lumière les difficultés et le manque de moyens dans l’enseignement public actuellement ainsi que la difficulté à garder ses distances avec certains élèves.
J’ai malheureusement trouvé que ce roman est trop court. On sent la tension monter au fur et à mesure, on s’attend au drame. Mais j’ai trouvé le dénouement trop rapide. Pour moi, le sujet manque de développement, il est trop important pour être traiter en 180 pages.
On nous parle également des découvertes de Cécile sur son mari, mais je n’ai trouvé aucun lien et le sujet est survolé.
Ce livre est naturellement poignant et questionne beaucoup. J’aurai néanmoins préféré qu’il soit un peu plus développé.

Ils en parlent également :
Livres de Delphine de Vigan également chroniqués :
Un commentaire sur “Les loyautés – Delphine De Vigan”