Amitié·Autobiographie·Chroniques·Contemporain·Psychologique·Thriller

D’après une histoire vraie – Delphine De Vigan

Auteur : Delphine de Vigan

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Contemporain, thriller psychologique, autobiographie

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 380 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,90€

Lalibrairie.com

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une telle place dans ma vie. L. exerçait sur moi une véritable fascination. L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. […]

L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

Après avoir lu No et moi de Delphine de Vigan, j’ai été happée par sa plume et j’avais envie de découvrir d’autres de ses écrits, plus adulte. De part son résumé, D’après une histoire vraie m’a interpellée et je me suis laissée emportée dans ce thriller psychologique.

Dans ce roman, l’autrice nous parle à la première personne, nous interpelle. Cette histoire, c’est son histoire, elle l’a vécu et a besoin d’en parler pour expliquer une absence, une panne d’écriture.

Cette histoire parle surtout d’emprise psychologique, des rouages de L., de sa manière a rendre Delphine complètement dépendante d’elle. À travers son récit, on comprend comment elle s’est laissée avoir et comment L. a pris une place aussi importante dans sa vie. J’ai trouvé ce roman juste notamment car il faisait écho à une emprise que j’ai moi aussi connu mais sous une autre forme. Je me suis donc reconnue dans le jugement que Delphine a reçu de la part de ses proches, dans ses regrets de s’être faite avoir.

Le récit est fluide même si je me suis ennuyée sur les 100 premières pages, j’ai même pensé à abandonner mais ces chapitres étaient nécessaires pour comprendre l’emprise que Delphine a subi.

De ce point de vue là, il est donc indéniable que ce roman est criant de vérité et bien écrit.

Mais la puissance de l’écriture de Delphine ne s’arrête pas là. Ce roman apporte aussi une réflexion sur la notion de roman autobiographique, de livres inspirés d’histoires réelles qui sont tant appréciés. Elle nous mets en faute déjà avec le titre « D’après une histoire vraie », mais peut être que cette histoire est complètement inventée. Et alors ? Qu’est ce que cela nous changerait ? Aurait-on moins apprécié son livre ?

J’ai adoré cette double facette et je ne peux que vous conseiller ce livre. Je relirai d’autres romans de cette autrice, c’est sur !

Ils en parlent également :

jours d’humeurMarine Stouppou L’instant d’un voyageMadame Point VirguleOne more cup of coffee

8 commentaires sur “D’après une histoire vraie – Delphine De Vigan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s