
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !
En ce premier décembre, qui rime avec début des calendriers de l’avent. J’ai trouvé sur le compte de Maven Litterae une bien bonne idée de se remémorer nos lectures de l’année et de décompter les jours avant Noël !
Je me plie donc au jeu et je vous invite à participer aussi en commentaire !

Le livre dont on a pas assez parlé

Un de mes coups de coeur de l’année : La falaise de la Repentie de Marie-Béatrice Gauvin est assurément un roman dont on n’a pas assez parlé ! Je ne peux que vous le conseiller, on vit vraiment les montagnes russes avec ce roman !
Été 1747 : Camille Lemonnier, 15 ans, fille d’un meunier installé sur une île de la côte atlantique, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles mais peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu’elle a bien d’autres rêves.
Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin hors-norme qui développe son esprit d’indépendance. Quand la baronne l’invite quelques mois rue Saint-Honoré à Paris, c’est un apprentissage de tous les instants qui débute, à côtoyer Mme de Pompadour, d’Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse. Camille découvre alors un siècle d’ombres et de Lumières où la quête initiale prend peu à peu la forme d’une recherche existentielle de liberté.
Ma chronique dispo ici !
Bonne journée, à demain !
Tellement d’accord avec toi ! J’ai adoré ce roman qui met à l’honneur nos contrées et dont la suite paraitra le mois prochain 😉
https://booknode.com/eclairer_la_penombre_03468809
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super je ne m’attendais pas à une suite ! Je vais quand même attendre qu’elle sorte dans la même édition, histoire d’harmoniser ma bibliothèque !
J’aimeAimé par 1 personne