Autobiographie·Aventure

Vouloir toucher les étoiles – Mike Horn

9782845636347-648x1024.jpg

Auteur : Mike Horn

Edition : Pocket

Genre : Aventure, biographie

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 256

Pour l’acheter :

Prix : 7,50€

Fnac Amazon

Fleur

Résumé :

“On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir vivre ses rêves.”

Mike Horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il a descendu l’Amazone, suivi a ligne de l’équateur, traversé la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle. Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en “style alpin” le plus pur, à la seule force de la volonté… Pour la première fois, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivation profondes, de ses inspirations et de Cathy, sa femme, sa croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit l’accompagne à chacun de ses pas.

Fleur

Mon avis :

J’ai connu Mike Horn comme beaucoup de monde je pense, grâce à son émission sur m6. J’ai été marqué par sa façon de penser, simple. J’ai donc acheter ce livre car j’en avais eu de bons échos.

Ce livre nous raconte l’ascension de 4 montagnes de 8 000 mètres. La difficulté? Il n’a jamais fait de l’alpinisme et encore moins à des altitudes aussi hautes. De plus on nous explique que rester trop longtemps au dessus des 5 000 mètres peut être fatal pour une personne non entraîné. On suit donc son épopée avec ses trois amis mais bien sûr rien ne se passe comme prévu.

En parallèle, environ un chapitre sur deux, on suit son histoire de son enfance à l’homme qu’il est devenu aujourd’hui. Alors qu’il était tout petit, il avait déjà la passion du voyage. Son père le laissait aller où il voulait du moment qu’il soit rentré pour 18h pile. Plus tard il avait une entreprise en Afrique du Sud qui marchait très bien, mais il s’ennuyait et il a décidé de tout quitter en laissant tout ce qu’il avait à ses amis et sa famille pour partir en Suisse. C’est la bas qu’il rencontre sa femme Cathy qui va devenir son pilier pour ses différentes expéditions.

Ce livre est une réelle leçon de vie. Il nous permet de voyager en restant chez soi. L’écriture de Mike Horn est très simple et permet une lecture fluide, ouverte à tous.

On découvre aussi les différentes luttes pour l’environnement de Mike Horn avec ses projets dédiés aux jeunes.

Conclusion : ce livre est parfait pour tous ceux qui ont envie de voyager et de se remettre en question sur nos habitudes de vie. On y découvre un personnage entier, qui nous transmet l’amour de la nature et sa volonté de toujours se dépasser. On se demande où il pourrait s’arrêter. Je conseille ce livre mais si vous voulez en lire d’autres de Mike Horn je vous conseille de lire ceci en dernier, il permet une bonne conclusion à ses aventures je trouve.

Fleur

Note : 18/20

« Pour moi, l’anniversaire, ce n’est pas seulement une fête de naissance. C’est le rappel que tu as une année de moins pour réaliser tout ce qu’il te reste à faire. « ça veut dire bouge ton cul, mon pote, et vite ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s