CLQLV?·Rendez-vous

C’est lundi, que lisez-vous ? #192

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

Le temps d’automne commence vraiment à arriver et je suis super contente car je vais pouvoir enfin sortir certains romans automnales de ma PAL !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes lectures actuelles.

C’est parti !

J’ai terminé la saga Blue Flag de Kaito, je vous en parlerai très bientôt !

J’ai également commencé et terminé Marie d’en haut d’Agnès Ledig qui est son premier roman, j’ai beaucoup pleuré et j’ai hâte de vous en parler !

J’ai commencé le premier tome des Gens de Mogador : Julia T1 d’Elisabeth Barbier. Je m’adapte assez difficilement au style d’écriture de l’époque mais j’ai hâte que l’histoire décolle un peu !

Voici le résumé :

Docilité, patience, abnégation, respect des usages, ces vertus primordiales exigibles des femmes, peine perdue que d’avoir tant fait pour les inculquer à Julia.
Mme Angellier le constate une fois de plus en écoutant sa fille aînée proclamer son refus de se laisser marier à quelqu’un qui ne lui plaît point quand bien même cette union convient à son père. Oserait-elle envisager des épousailles qui n’auraient pas l’agrément d’Alfred Angellier ?
En ces années 1850 et quelque, l’idée en est à peine concevable. Julia y songe pourtant – elle aime Rodolphe Vernet, fils d’un colonel d’Empire installé au domaine de Mogador depuis une huitaine d’années : de la « racaille bonapartiste », aux yeux d’un royaliste ultra comme Alfred Angellier.
Celui-ci éconduit avec fureur le prétendant, et renvoie sa fille au couvent. Il faudrait n’être pas une Julia fougueuse et volontaire pour s’incliner. Longue est l’attente, dur le combat à soutenir, avant d’entrer en souveraine à Mogador.

Je continue ma lecture audio de La brillante destinée d’Elizabeth Zott de Bonne Garmus ou Leçons de chimie lu par Sandra Vandroux.

Voici le résumé :

Faites la connaissance de l’anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant. Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité.
Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d’une véritable alchimie. Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires.
Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Après cette lecture, j’aimerai beaucoup lire Love on the brain d’Ali Hazelwood. J’avais adoré The love hypothesis donc j’espère que je l’aimerai autant !

Voici le résumé :

Comme une Jedi vengeresse aux cheveux violets rétablissant l’équilibre dans un univers d’hommes, Bee Königswasser vit selon une règle simple : Que ferait Marie Curie ? Si la NASA lui proposait de diriger un projet de neuro-ingénierie, Marie accepterait sans hésitation ! Mouais. Mais la mère de la physique moderne n’a jamais eu à co-diriger avec Levi Ward… son ennemi juré de fac. Séduisant et ténébreux (évidemment). Qui s’est toujours tenu à des années-lumière de distance d’elle. Pourtant, peu après son arrivée à Houston, Bee jurerait voir Levi s’adoucir pour devenir un allié… tout en la dévorant de ses yeux verts. Tous les neurones de Bee sont en ébullition ! Lorsqu’elle doit vraiment passer à l’action et mettre son coeur en jeu, seule une question compte : Que fera Bee Königswasser ?

Et vous, que lisez-vous cette semaine ?

Je vous souhaite une belle semaine livresque, à bientôt !

11 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #192

  1. J’aime beaucoup Agnès LEDIG: c’est une auteure avec une grande sensibilité de par son parcours de vie.
    Je viens de terminer un témoignage sur une conversion catholique, maintenant je change d’ambiance avec un roman qui s’appelle  » Balzac et la petite tailleuse chinoise ». Je viens tout juste de le commencer donc je n’ai pas un grand avis dessus pour le moment. Belle semaine de lecture à toi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire