
Auteur : Sally Rooney
Edition : Points
Genre : Romance, société, féministe, roman initiatique
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 284 pages
Pour l’acheter :
Prix : 7,90€

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.
Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire.
Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.
Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

J’ai vu passer ce roman sur YouTube et même s’il semble bien diviser le lectorat, je me suis laissée tenter par cet ovni littéraire.
Comme je vous le disais, il s’agit d’un ovni littéraire déjà par son écriture. Les dialogues sont intégrés dans les paragraphes et, au début, j’ai eu du mal à savoir s’il s’agit des pensées des personnages ou de leurs réponses. Mais je me suis finalement rapidement habituée.
Dans cette histoire, on n’aura pas de description de lieu ou de personnages. Tout reste assez impersonnel, immatériel. Et je peux complètement comprendre que certaines personnes n’ont pas du tout pu s’imprégner de l’histoire et des personnages. Mais pour moi, cela a été totalement l’inverse. Le manque de détails m’a permis de m’identifier totalement aux personnages, au début principalement celui de Marianne puis dans la seconde moitié celui de Connell et de revivre en partie mes années lycées.
Cette liberté d’imagination que laisse l’autrice aux lecteurs peut effectivement être assez déroutante. Je me suis rendue compte après ma lecture que je n’ai aucune idée de l’état où se passe cette histoire, du physique des personnages. Mais ici, on s’intéresse à leurs interactions, à l’adolescence, l’adhésion ou non à un groupe et d’autres problématiques de cette période. À contrario, il y a des dialogues très étoffés sur le rôle et la place de la femme dans la société, sur la sexualité.
La relation entre nos deux protagonistes et aussi très complexe et interessante. On y retrouve la maladresse des premiers émois puis les choix entre sa réputation et son amour. J’ai adoré suivre l’évolution de Connell qui est un jeune homme avec la tête sur les épaules avec des réflexions très profondes. Quant à Marianne, j’ai un peu été déçue de ses situations de mises en danger. Elle est assez destructrice envers elle même et il est plus compliqué de la suivre sur la seconde partie du roman.
Même si ce roman est assez déroutant, il véhicule des messages et des réflexions très importants et universels. Ces deux personnages seront certainement toujours gravés en moi. Je ne suis pas passée très loin du coup de cœur mais j’aurai préféré une fin moins ouverte. Je me laisserai certainement bientôt tenter par Conversations entre amis de la même autrice.
Ne vous fiez pas aux différents avis et tentez l’aventure !

Ils en parlent également :
La bibliothèque de Céline – Carolivre – Tu l’as lu ? – Madame Point Virgule – Lili et la vie – Alice Delkinger – Les yeux dans les livres – Le Rocking-Chair – Betty (K) Books – Votre fille chérie… – Orlane & Books – Mademoiselle Maeve – Amelectures – Diacritik
L’impersonalité que tu évoques peut effectivement être déroutante mais elle amène beaucoup de choses. Comme toi, j’ai trouvé beaucoup de force dans les dialogues qui m’ont semblé très naturels.
Je lirai avec intérêt ton avis sur Conversations entre amis !
Et merci pour la citation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu avais lu Conversations entre amis ?
J’aimeJ’aime
Non, je n’ai rien lu d’autre. Il semble tourner autour des mêmes thématiques.
J’aimeAimé par 1 personne
Peut être que je me laisserai tenter !
J’aimeAimé par 1 personne
J’entends beaucoup parlé de ce roman ! Il faut vraiment que je le lise !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais parti de ceux qui sont restés en dehors de Conversations entre amis … Comme tu le suggères, c’est peut-être une écriture qui évoque trop une indécision assez adolescente. Moi, ce n’est pas passé.
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre ! Visiblement cette autrice c’est un peu « ça passe ou ça casse » !
J’aimeJ’aime