Chroniques·Société·Témoignages

Ça commence aujourd’hui – Faustine Bollaert

Auteur : Faustine Bollaert

Edition : HarperCollins

Genre : Témoignages

Année de sortie : 2022

Nombre de pages : 187 pages

Pour l’acheter :

Prix : 18,50€

Lalibrairie.com

Chaque jour, Faustine Bollaert, accueille depuis plus de 6 ans sur le plateau de l’émission de télévision Ça Commence Aujourd’hui sur France 2, des femmes et des hommes qui évoquent des événements marquants de leur existence pour permettre à d’autres d’avancer dans leur parcours.

Faustine nous présente ici des témoignages qui forcent l’admiration. Des histoires de résilience, universelles et extrêmement touchantes.

Plongez dans l’univers de Ça Commence Aujourd’hui, à la rencontre de Valentine, Jean-Baptiste, Ornella et Florine, Aïsha, Lee, Tânia et Kevin, Pauline, Rami, Dominique, Liliane, Camille, Diane, Margaux et Monique. Ils nous ouvrent leur coeur, sans fard, avec justesse et courage et nous livrent leurs histoires de vie fondatrices ou traumatiques, afin de nous rappeler que malgré tout, la vie continue. Des témoignages bouleversants et emplis d’espoir.

Je suis une vraie fan de l’émission qui passe tous les après-midis sur la 2 qui est présente par Faustine Bollaert. Les thèmes sont variés, et on est sur de passer un bon moment. Et surtout, étant une grande sensible, je pleure quasiment à chaque fois. Mais j’adore cette émission tout de même car elle véhicule de magnifiques valeurs. Certains témoignages sont vraiment bouleversants et Faustine sait pose les questions justes sans être dans le jugement et de manière la plus bienveillante possible. Autant vous dire que quand j’ai vu ce livre en librairie, je n’ai pas pu m’empêchèrent de l’acheter.

On (re)découvre donc le portrait de 15 personnes qui ont des parcours de vies totalement différents. Les thèmes passent d’enfants abandonnés à la naissance, de violence sexuelle dans l’enfance, de poly-amour, de maladies, d’accidents de la vie etc. J’ai aimé découvrir certaines histoires et également apprendre ce que certaines personnes sont devenues suite à leur passage à l’émission. Les messages véhiculés par ces témoignages sont particulièrement beaux.

Pour en citer quelques uns, j’ai beaucoup aimé celui du père d’un jeune homme qui a tué et violé une jeune femme alors que rien ne le présageait. On suit le tiraillement de cette famille entre l’horreur des actes de ce fils mais également le déchirement car il reste leur enfant. Et puis il y a aussi le poids de la culpabilité qu’on veut leur faire porter : ils auraient mal éduquer, fermer les yeux sur certaines choses alors que leur fils était tout simplement malade.

Il y avait également cette belle histoire d’amour entre deux personnes qui ont su s’accorder malgré les difficultés de la vie, ce récit sur un homme atteint d’un cancer incurable qui a demandé l’euthanasie, ce bébé retrouvé quelques heures après sa naissance dans une foret sans parent.

J’ai aimé suivre ces tranches de vie et cette dimension humaine qu’on oublie parfois trop quand on lit des articles de presse ou au journal télévisé.

Je me doute qu’il ne s’agit pas de livre dont je parle habituellement sur ce blog, mais je voulais le partager pour vous faire découvrir cette émission si vous ne la connaissez pas mais également ce livre qui peut très bien s’offrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s