
Auteur : Michael McDowell
Edition : Monsieur Toussaint Louverture
Genre : Mystère, Saga Familiale, Horreur, suspense
Année de sortie : 1983
Nombre de pages : 252 pages
Pour l’acheter :
Prix : 8,40€

La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits : les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et les changements surgissent d’où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.

Tout d’abord, je tiens à vous signaler qu’il s’agit d’un tome 4. Pour lire ma chronique sur le premier tome, c’est ici.
Le troisième tome m’avait laissé à une telle apogée que je me suis jetée sur cette lecture ! Après la disparition de la dirigente du clan Caskey, j’avais hâte de découvrir comment Elinor allait instaurer son rôle de cheffe mais aussi comment allait évoluer certains personnages.
Ce tome-ci est très complet. On suit le prudent rapprochement entre Frances et Miriam, les deux soeurs que tout oppose. On voit bien que Miriam est assez déboussolée par la perte de sa grand-mère adorée.
On développe également les personnage de Grace et Lucille qui sont restées plus en retrait dans les autres tomes. J’ai aimé cette évolution qui est peu commune à l’époque de l’histoire mais qui semble plus féministe.
Dans ce tome, on voit vraiment que Michael McDowell met la femme au centre de son récit.
En bref, j’adore suivre cette famille même si le fantastique s’efface un peu. On suit les rapports de force, les manigances d’Elinor et l’évolution de toute la famille sur un fond d’actualité avec la guerre qui fait rage.
J’ai hâte de poursuivre ma lecture avec les deux derniers tomes !

Ils en parlent également :
Lire et courir – En tournant les pages – Le Papivore – Tu L’As Lu?? – Livresque 78
Mon tome préféré pour le moment, j’ai beaucoup aimé suivre Miriam, Frances et les autres. Et voir comment Perdido vit cette période de guerre avec l’arrivée des soldats était vraiment intéressant. Il faut maintenant que je lise les deux derniers tomes.
Merci du partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour avoir fini la saga, je pense que le troisième tome reste mon préféré pour l’opposition des forces entre Elinor et Marie-Love mis chaque tome montre des moments intéressants.
J’aimeJ’aime