Humeur

Alors, confinement productif ou non ?

Bonjour à tous !

En ce dimanche, je vous propose un article un peu spécial : le bilan de mon confinement.

Mais qu’est-ce que j’ai fait pendant ces 52 jours ?

Tout d’abord, ce confinement n’a pas été pour moi synonyme de vacances. En effet, je suis étudiante et les écoles ont été fermées dès le 16 mars, mais, étant en études de santé, mon école a souhaité nous envoyer en stage. Néanmoins, ce stage n’a pas duré longtemps car le fait que nous soyons des étudiants « réquisitionnés » payé 1,42€ de l’heure n’a pas trop plu et nous avons finalement été ramenés chez nous. Nous avons eu la possibilité de faire des vacations ce que j’ai accepté. J’ai donc travaillé du 27 mars au 10 mai de nuit en réanimation, ce qui m’a permis d’être sur le terrain et de m’occuper tout en ayant une vie sociale.

Ce travail m’a également permis de me rendre compte de la réalité sur le terrain et des dangers de ce coronavirus. Je ne suis pas sortie de chez moi de tout ce confinement, aucune balade hormis pour les courses, aller au travail et une autre sortie exceptionnelle que je vous raconterait plus loin.

Confinement en famille

Ma mère travaillant dans le milieu du commerce, elle a dû arrêter de travailler durant ce confinement ce qui a été très difficile pour elle qui ne prend quasiment jamais de vacances et qui n’arrive pas à se détacher du travail. Le début de cette période a été assez compliquée pour elle, mais elle a fini par réussir à se détendre. Elle a pu reprendre plaisir à cuisiner et prendre soin de la maison, ce qu’elle ne faisait plus depuis bien longtemps.

Mon père est ouvrier dans une entreprise qui a été fermée durant le confinement. Il est donc resté à la maison et a complètement dévorer Netflix pendant tout ce confinement !

Ma soeur, quant à elle, est collégienne donc plus d’école pour elle non plus même si elle avait certains cours par internet.

Ce confinement nous a permis de nous rapprocher et de passer de bons moments. Même si on faisait souvent part qu’on avait hâte de pouvoir ressortir pour retrouver notre vie d’avant, je dois avouer que ce lundi, lorsqu’on a tous retrouvé nos occupations, on a eu un pincement au coeur.

Durant ce confinement, je n’ai également pas seulement vu mes parents et ma soeur mais également une partie de ma famille. Nous avons été rassemblé dans le cadre d’un enterrement. Certes, il ne s’agissaient pas d’un événement très joyeux, mais être entouré de sa famille (en partie puisqu’il fallait 20 personnes maximum) permettait d’atténuer la douleur de ce moment. Avec cette crise sanitaire, j’ai trouvé la cérémonie encore plus froide et étrange ce qui m’a pas mal travaillé.

J’ai également fêté mon anniversaire durant ce confinement, en famille donc (l’article spécial anniversaire est ici). Et cela faisait plusieurs années que je n’avais pas consacré cette journée à mes parents. J’ai passé une super bonne journée même si j’ai travaillé la nuit et que je n’ai pas pu avoir de cadeau, boutiques fermées obligent. Au moins je me souviendrai de cet anniversaire !

Et les études ?

Ayant fait des vacations, la remise de mon mémoire a été repoussé du 4 mai au 29 mai. Et ça n’a pas été de trop ! J’ai été complètement décalée avec la fatigue du travail. J’ai tout de même essayé d’être productive lors de mes jours de congés.

Ai-je plus lu ?

Au début du confinement, j’ai eu une panne de lecture. Puis, au fur et à mesure du temps, j’ai repris mes lectures jusqu’à retrouver un rythme de lecture normal. Je n’ai donc pas plus lu lors de ce confinement, mais je n’ai pas non plus été moins productive.

Et la télé ?

Alors là, par contre, on peut dire que j’ai rentabilisé Netflix ! Je n’ai pas de liste des séries que j’ai regardé mais j’en ai commencé et terminé pas mal. J’ai également profité de l’offre d’essai de Disney+ mais je n’ai pas spécialement accroché à ce service car je trouve que Netflix offre déjà un bon panel.

Les chaines de télévision nous ont également permis de revoir des films cultes tels que les Twilight et les Harry Potter, que j’ai aimé redécouvrir avec ma soeur.

Au début du confinement, j’ai également reçu ma switch avec Animal Crossing ! Ce qui a aussi pas mal occupé mes journées (d’ailleurs si vous voulez me donner vos codes amis, je suis preneuse !).

Ai-je fait des économies ?

Globalement oui, notamment parce que je me suis fait violence. Habituellement, je préfère payer avec de l’espèce ce qui me permet de limiter mes dépenses car avec la carte bancaire, je ne me rend pas compte de l’argent dépensé. Durant le confinement, pas de possibilité de commander sur internet en payant en espèces. Je n’ai donc réalisé que deux commandes (avec pour excuses mon anniversaire ^^) : une de carnets de Leuchttrum et un jeu Switch qui me faisait trop envie ! Mais globalement, mon compte en banque est très heureux du confinement !

Ce sera tout pour ce post ! Dites moi en commentaire s’il vous a plu !

Bonne journée à vous !

4 commentaires sur “Alors, confinement productif ou non ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s