Chroniques·Nouvelle·Policier

Les nouvelles du groupe 2 – JDA

Couverture de Les Nouvelles du Groupe 2 par JDA

Auteur : JDA

Edition : Auto-édition

Genre : Nouvelles, policier

Année de sortie : 2019

Nombre de pages : 135 pages

Pour l’acheter :

Prix : 1,99 € (Kindle)

Amazon

Résumé :

Premier opus d’un recueil de nouvelles policières, il vous plonge en immersion au sein d’un groupe de quatre policiers qui officient dans un Service Régional de Police Judiciaire. Dirigés par le capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux forment une équipe soudée qui va être amenée à enquêter sur plusieurs affaires. Vous suivrez les pas de ces flics passionnés par leur métier, prêts à tout pour venir à bout de l’enquête. Le tout est surveillé de près par l’oeil bienveillant du commissaire Vancha, leur patron.

1. Ton entrepôt m’a tué: Le groupe 2 est saisi suite au cambriolage d’un entrepôt de marchandises dans une zone industrielle. Les investigations débutent et les premières hypothèses sont levées. Quelques jours plus tard, un second cambriolage a lieu dans un autre entrepôt de la ville. Cette fois-ci un agent de sécurité est retrouvé mort à l’arrivée des policiers. La situation s’envenime et les enquêteurs doivent redoubler d’effort pour se mettre à la recherche des auteurs.

2. L’argent a un prix: Tom reçoit un appel téléphonique d’un de ses indics qui lui annonce le braquage imminent d’un distributeur automatique de billets. Le groupe se met en alors en chasse pour tenter d’interpeller les individus en flagrant délit. Surveillances, filatures, écoutes, l’arsenal complet est déployé. Le soir venu une fusillade éclate.

3. Dans l’impasse: Un cadavre est découvert dans une benne à ordures ménagères lors de la collecte des déchets. Les Hommes du capitaine Mareval se rendent sur place. La situation est complexe car peu d’éléments sont recueillis sur les lieux. Il va falloir faire preuve de persévérance pour retrouver le coupable.

4. Vendetta: Un appel provient d’un SRPJ du sud , le groupe 2 est invité à participer au démantèlement d’un trafic de drogue. Un lien a été établi entre ce trafic et une affaire que le groupe 2 avait en charge. Les policiers se rendent sur place et vont épauler leurs collègues dans leur traque.

Mon avis :

Je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi de ce recueil de nouvelles.

Dans ce recueil, on découvre l’équipe du Groupe 2 qui est composée de Tom, Chloé, Emilien et Jimmy.

Il s’agit de la première fois où je lis un recueil de nouvelles avec les mêmes personnages. Je trouve que cela est très bénéfique dans le suivi des histoires. En effet, l’auteur plante le décor pour la première nouvelle (le lieu, les membres de l’équipe) et pour les suivantes, on est beaucoup plus rapidement dans l’action.

Cela permet également de voir les relations entre les personnages évolués. En effet, les nouvelles s’étendent sur plus de deux ans donc on voit différents liens se créent entre les personnages.

La plume de l’auteur est fluide. L’enchaînement va vite, on est vite dans l’action. Les scènes de poursuite sont bien décrites et nous tiennent en haleine.

J’ai bien aimé suivre les aventures du groupe 2 et je vous recommande vraiment cette lecture !

Note : 17/20

6 commentaires sur “Les nouvelles du groupe 2 – JDA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s