Lifestyle

Commencer un Bullet Journal

Depuis plusieurs années, le Bullet Journal (aussi appelé Bujo) est très en vogue sur Instagram et Pinterest et plus récemment dans les librairies où on trouve des carnets vierges mais aussi des carnets préremplis.

Alors qu’est-ce qu’est un Bullet Journal, à quoi ça sert et quel est le meilleur support pour toi? C’est les questions auxquelles je vais essayer de répondre.

1.Le Bujo késako?

J’ai découvert le Bullet Journal il y a maintenant 3 ans au travers de Youtube.

Le Bujo a été inventé par Ryder Carroll. Il lui servait à organiser son planning, son quotidien et ses tâches à faire. Il était très minimaliste c’est à dire sans dessin ni couleur, mais il lui était très utile. Et rapidement, cette méthode d’organisation s’est fait un nom et des personnes ont décidé de l’embellir de doodles (dessins à la main), couleurs et parfois même aquarelles. Mais le principe même n’a pas changé !

2. Quel matériel ?

Tout matériel peut correspondre. Tu peux prendre un cahier de cours, un bloc note, peut importe.

Moi j’utilise actuellement un Leuchttrum1917 en format A5 à environ 17€.

Et là une nouvelle question se pose à toi : Dois-je le prendre en ligné, pointillés ou tout simplement blanc ?

Là encore difficile de répondre parce que cela dépendra de l’usage que tu voudras en faire : mettre simplement des taches à faire (pointillés), écrire tes pensées et réflexions (ligné) ou dessiné (blanc). Alors à toi de voir ! Pour ma part, j’ai choisi un format pointillés car il laisse la liberté de tracer des traits ou non tout en restant discrets.

Pour les stylos, celui que je transporte partout avec mon Bujo est un simple Stabilo point 88 noir qui est le plus utilisé sur mon carnet.

J’ai également des Staedlter Fineliner Brillant Colours pour la couleur et quelques Tombow dual brush, mais là encore des feutres tout simples suffisent au moins pour débuter.

3. Comment se lancer ?

Le premier conseil que je peux te donner est de te promener sur Instagram, Youtube et Pinterest pour voir les organisations qui existe déjà et réfléchir auxquelles peuvent te convenir.

N’espère pas faire directement un Bujo avec pleins de couleurs et de dessins digne d’un pro.

Il faut d’abord trouver la méthode qui est la plus adaptée pour toi. Tu la trouveras en te faisant des idées sur internet mais attention : il se faut pas se comparer aux autres. Un Bujo est par définition unique : c’est ta méthode d’organisation adaptée à ton mode de vie !

Je te conseille également de commencer simple pour trouver ta méthode.

4. Quelle structure ?

  • L’index

Permet de te repérer plus facilement plus facilement dans ton Bujo. Pour cela, veilles à ce que tes pages soient numérotées !

  • Key

Il s’agit de ta légende. Comme tu peux le voir j’utilise des simples points, il en existe de pleins de sortes, là encore à toi de tester et de voir ce qui te plaira le plus.

  • Planning annuel

Ce calendrier te permet d’avoir une vue d’ensemble de ton année. Bon à moins d’avoir un énorme carnet comme tu peux le voir il n’y a pas beaucoup de place, mais ça aussi il faut en tester plusieurs pour savoir celui qui te correspondra vraiment. Pour ma part c’est vraiment le calendrier que j’utilise le plus car en un coup d’oeil je sais si je suis dispo et j’ai juste à placer une puce de couleur pour signaler que j’ai quelque chose ce jour là.

  • Planning mensuel

Même principe que pour le précédent sauf qu’il y en a un par mois. Et cette fois-là tu as la place de tout noter ! J’ai choisi de départager mes activités en 2 parties : important (professionnel et rendez-vous) et personnel (sorties avec amis, repas…). De nombreuses idées sont présentes sur les réseaux sociaux pour te faire une idée.

  • Les Daily

Il s’agit de la base du Bullet journal. Une partie de ton Bujo est réservé à chaque jour. Dans cette partie tu peux mettre les tâches et activités de la journée à faire, la météo, les événements importants, ton planning horaire, tes pensées de la journée, etc…

Bref, un peu comme un journal intime mais avec l’organisation de la journée. Tu peux le personnaliser à l’infini, mettre des dessins, des photos, citations, et bien d’autre !

Il existe également des plannings hebdomadaires mais je n’en utilise pas donc je ne peux pas trop t’en parler.

  • Les listes

Là encore à toi de faire les listes qui te correspondent : livres à lire, films à voir, suivi des séries, challenge, routine, tracker…

Voilà c’est fini pour cet article ! J’espère que je vous ai donné envie de commencer un Bullet Journal !

Dites moi en commentaire si vous souhaitez d’autres articles sur le Bujo !

Bonne journée à vous ! 😘

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s