Amitié·Coup de coeur·Historique·Romance·Société

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

“Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais”

Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Edition : Nil

Genre : Deuxième guerre mondiale

Année de sortie : 2009

Nombre de pages : 491

Pour l’acheter :

Prix: 8,80€

Fnac Amazon

Résumé :

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir? Au fin de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde inventé pour tromper l’occupant allemand : le “Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates”. De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…

Mon avis :

Ce roman me faisait envie depuis plusieurs années déjà et voilà que je m’y suis lancée! Je viens tout juste de tourner la dernière pages que je m’empresse de vous faire partager mon enthousiasme !

Tout d’abord j’ai été surprise en ouvrant le livre de voir que le roman était seulement composé de lettres. Néanmoins au fur et à mesure des pages je me suis rendue compte que j’appréciais beaucoup car cela permet une autre approche et on découvre le sujet en même temps que la personne qui lit la lettre.

Venons-en à Guernesey. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette île et de ces habitants. A la fin du roman on a l’impression de tous les connaître. Ils sont tous une particularité et une personnalité atypique. On s’attache à eux, on le découvre en même temps que Juliet et surtout on apprend comment ils ont vécu la deuxième grande guerre Mondiale et la venue des allemands sur leur île. Certains se sont rebellé et ont créé le Cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates. Le roman est très détaillé et on voit bien les deux facettes : d’un côté la vie de Juliet et de l’autre le côté historique.

On s’y croirait presque !

Je ferme ce livre absolument pas déçue de l’avoir découvert et je ne vais par tarder avant d’aller regarder le film tiré de ce livre!

Conclusion : Un classique qui vaut sa réputation!

Note : 17/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s