
Bonne année à tous !
Mon année 2018 a été riche en lecture, mais je dois avouer que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre lors de mes achats. Voici donc les livres qu’il me reste pour démarrer cette nouvelle année ! N’hésitez pas à partager vos avis si vous connaissez certains livres!

L’ombre d’Emily – Darcey Bell

Résumé :
Elle est votre meilleure amie. Elle connait tous vos secrets. Et c’est ce qui la rend si dangereuse.
Tout oppose en apparence Stephanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils Miles et la rédaction de son « blog de maman », et Emily, une femme d’affaire sophistiquée et mariée. Elles s’entendent pourtant à merveille et ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié aussi forte que celle qui lie leurs deux garçons de cinq ans.
Lorsque Emily demande à Stephanie de récupérer son fils Nicky à la sortie de l’école, celle-ci accepte tout naturellement. Les jours passent et Emily ne revient pas.

Suicide? Mettre? Peu à peu, le vernis des apparences se craquelle et les masques tombent : tout doit disparaitre…
Elle voulait juste marcher tout droit – Sarah Barukh

Résumé :
1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsque Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son étrange tatouage sur le bras. C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter l’enfance pour toujours.
Comment trouver son chemin dans un monde d’adultes dévasté par la guerre? Avec une extrême sensibilité, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d’une enfant prise dans la tourmente de l’Histoire.

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi
Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris un « aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde.
A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins.
Au fil de leurs aventures, parfois déjantés, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes es trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

Inséparables – Sarah Crossan

Résumé :
Grace et Tipi. Tipi et Grace.
Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois.
Elle me dit: « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et partir en rando. Tu sais que je te suivrai n’importe où, Gracie. Tout ce que tu veux, dis le moi, et on le fera. On peut tout faire, ok? »
Je lui répond : « Ok. »
« Mais ce qu’on ne pourra jamais, jamais faire, c’est tomber amoureuses. C’est clair? »

Au fond de l’eau – Paula Hawkins

Résumé :
En froid avec sa soeur Nel depuis des années, Julia n’a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la joindre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, la ville de leur enfance. Obligée d’y revenir, Julia est terrifiée. De quoi a-t-elle le plus peur? D’affronter le prétendu suicide de sa soeur? De s’occuper de Lena, sa nièce de 15 ans, qu’elle ne connait pas? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui? Plus que tout encore, c’est peut être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

06H41 – Jean-Philippe Blondel

Résumé :
Le train de 06h41, départ de Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme chaque lundi, Cécile, quarante-sept ans, rentre d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille, son quotidien. La place à côté d’elle est libre. Philippe s’y assied, après une légère hésitation. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal terminé. A leur insu, leur histoire a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le Train roule vers Paris et que le silence s’installe, les souvenirs remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de la suite…

On s’est juste embrassés – Isabelle Pandazopoulos

Résumé :
-J’ai pas couché avec Walid, je l’ai juste embrassé… Une fois, une seule fois! C’est ça la vérité!
Plus je criais, plus elle souriait.
-Mais on s’en fout de la vérité, ça compte pas la vérité… Tu comprends pas ça?
Je l’ai regardée un long moment et puis j’ai murmuré :
-Non je ne comprends pas…
Je n’avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d’une tristesse à mourir.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

Résumé :
« Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Amis celle plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

No home – Yaa Gyasi

Résumé :
XVII siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux village rivaux du Ghana. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclave une fois l’océan traversé. Effia ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d’être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu’à Harlem, ses enfants et petits enfants sont inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance d’Effia, métissée et éduquée, connait une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Résumé :
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivaine, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tou, elle se rend à Guernesey…
Les romans de Paula Hawkins et de Virginie Grimaldi me tentent beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi j’ai vraiment hâte de les lire !
J’aimeAimé par 1 personne