Contemporain·Romance·Société

Avant toi – Jojo Moyes

« Vous savez, on n’est d’aucune utilité à quelqu’un qui ne veut pas être aidé. »

81P9yitrYlL.jpg

Auteur : Jojo Moyes

Edition : Milady

Genre : Romance

Année de sortie : 2013

Nombre de pages : 528

Pour l’acheter :

Prix : 7,90€

Fnac                                   Amazon

cropped-fcd54c762dd364e5429af20f48f4c4c9-e1531919964799.jpg

Résumé :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

En lisant ce livre, j’ai tout d’abord commencé par faire un rapprochement avec le film Intouchables. En effet on découvre un handicapé qui a besoin de l’aide d’une personne pour la vie quotidienne mais aussi pour rendre celle-ci plus joyeuse. Mais à la différence d’Intouchables, l’aidant ici est une femme et l’handicapé à déjà comme projet de mettre fin à ses jours. Je me suis donc vite rendue compte que la ressemblance entre ces deux histoires s’arrêtait la.

Les personnages sont vraiment développés et intéressants.

Will est présenté comme un homme riche, et jeune qui adorait sa vie avant son accident. Il ne peut plus supporter de voir tout ce qui le ramène à son passé et est devenu un homme froid et distant en se forgeant sa carapace. Au travers de Lou, on apprend à l’aimer car il est en fait un homme drôle et intelligent.

Lou a été, pour moi, un coup de coeur. Elle est timide mais pleine de vie et ressemble parfois à une enfant. Elle m’a bien fait rire. J’ai par ailleurs trouvé que l’actrice qui la représentait dans le film est l’actrice idéale!

J’ai néanmoins trouvé dommage que, vers le milieu du roman, on occulte totalement le petit ami de Lou, Patrick, ce qui est bien dommage..

Le livre ne parle pas seulement de l’histoire d’amour entre Lou et Will mais aussi d’une sujet bien plus complexe: l’euthanasie. L’auteure ouvre le débat en douceur sur la douleur des proches et sur la difficulté pour Will d’accéder à son souhait. Même si chacun garde son point de vue sur la question j’ai trouvé que le thème a été abordé avec finesse.

Conclusion : Un très beau livre et film!

cropped-fcd54c762dd364e5429af20f48f4c4c9-e1531919964799.jpg

Note : 16/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s