Fantastique·Science Fiction

La passe miroir Tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

“Ophélie n’était bonne qu’à lire. Si on lui retirait cela, il ne restait d’elle qu’une empotée.”

51mgcoIFiRL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg

Auteur : Christelle Dabos

Edition : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantastique, science fiction

Année de sortie : 2013

Nombre de pages : 608

Pour l’acheter :

Fnac                         Amazon

Fleur

Résumé :

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers :  elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Fleur

Mon avis :

J’ai été subjuguée par cette lecture. J’avais entendu parlé de ce livre par des amis et aussi sur internet, mais je dois avouer que les romans fantastique ce n’était plus trop mon truc. Oui je parle bien au passé parce que maintenant Christelle Dabos m’a totalement réconciliée avec ce genre littéraire.

Je ne savais plus trop quoi lire et dans une libraire je me suis laissée appelée par la couverture et j’ai lu la 4ème de couverture. Tout d’abord, surprise! L’héroïne de l’histoire s’appelle Ophélie! Prénom si peu répandue mais qui est celui de ma soeur. Après quelques tours dans la boutique je n’ai rien trouvé de mieux et ce livre s’est retrouvé dans mon panier qui est arrivé à la caisse. J’ai finalement mis du temps à me décider à le commencer et puis je me suis lancée. J’ai tout d’abord peiné à me lancer dans l’histoire (plus de 6 ans que je n’avais pas lu un roman fantastique!) et petit à petit je ne l’ai plus laché. Ce monde imaginaire est extrêmement bien ficelée, il paraîtrait presque réel. L’auteure nous plonge dans son univers et on ne peut que vouloir aller plus loin, découvrir les petits secrets.

L’histoire est bien menée, on rencontre Ophélie qui et une jeune fille qui tient un musée. Elle est très effacée par rapport aux jeunes de son âge. Elle vit à Anima qui est une arche (ce qui pourrait être égal aux pays) et dans cette arche tout le monde est “cousins” et se marie entre eux. Les animiste possèdent certains pouvoirs. Ophélie est une Liseuse c’est à dire que lorsqu’elle touche un objet elle peut voir son passé et les personnes qui l’ont possédé. Elle peut aussi voyager à travers des miroirs. Malgré son pouvoir, elle reste très réservée et ne se confie qu’à son oncle. Elle ne veut pas se trouver de mari et pour cela elle a refusé toutes les demandes de fiançailles que ses parents lui ont proposées. Mais un jour, ses parents lui annoncent qu’elle est fiancés avec un homme d’une autre arche, le Pôle, et qu’elle doit le rejoindre. Furieuse, elle se promet de tout faire pour que ce mariage ne fonctionne pas et que son mari abandonne. Lorsque son futur mari vient la rejoindre sur Anima pour l’emmener sur son arche, elle se rend compte que celui-ci est aussi peu enchanté qu’elle de se marier avec elle. Mais alors pourquoi ce mariage? Ophélie va découvrir le Pôle et se rendre compte que les complots règnent. Elle n’a pas d’autre chose que de faire confiance à son futur mari pour se protéger des complots qui la menacent.

Honnêtement, je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures, mais je pense que vous allez être vite lassé donc franchement: sautez sur ce livre! Achetez le sans inquiétude!

Fleur

Note : 20/20

3 commentaires sur “La passe miroir Tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s