
Auteur : Julien Rampin 🇫🇷
Lu par : Odile Cohen
Edition : Lizzie
Genre : Contemporain, Feel-good
Année de sortie : 2025
Nombre de pages : 251 pages
Pour l’acheter :
Prix : 19€

Depuis que son mari l’a quittée, après quarante ans de mariage, Colette cherche par tous les moyens à combler sa solitude. Alors le jour où on lui propose de rejoindre un club de lecture dans la bibliothèque de son quartier, elle saute sur l’occasion.
Dès la première réunion, elle constate que les membres sont plutôt… hétéroclites ! Parmi eux, il y a Lucie, l’étudiante introvertie, cachée derrière sa surprenante mèche rose. Sacha, le trentenaire élégant, à l’optimisme trop débordant pour être complètement sincère. Pétronille et Caroline, les deux collègues qui n’arrêtent pas de se chamailler, et Mme Germaine, la vieille dame narcoleptique qui s’endort toujours avant la fin de la séance.
De débats enflammés en révélations fracassantes, ces amateurs de littérature vont nouer des liens inattendus et, surtout, découvrir ce qui n’est pas marqué dans les livres…

Comme à chaque sortie, j’adore découvrir les romans de Julien Rampin. C’est donc avec joie que j’ai trouvé celui-ci sur Nextory.
Il s’agit du quatrième roman de l’auteur et je les ai jusque là tous lus, néanmoins, celui-ci est le premier que je lis en audio.
Dans ce nouveau roman, on va suivre principalement trois personnages : Lucie, Sacha et Colette. Tous les trois vont se retrouver dans le même groupe de lecture et le hasard va les faire se rapprocher. Ils ont chacun une histoire que nous allons découvrir.
J’ai passé un agréable moment dans ce roman très rafraîchissant. Il y a beaucoup de références littéraires anciennes mais aussi actuelles ce que j’ai beaucoup aimé. On y parle aussi des Youtubeuses littéraires que je suis ce qui m’a fait sourire !
Globalement, nos trois personnages sont très attachants même si j’ai rapidement compris ce qui allait se passer dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé Colette que j’ai trouvé très attachante.
Le roman traite de plusieurs sujets de société, notamment l’usage des réseaux sociaux, les violences conjugales etc…
Mon seul regret, comme l’année dernière, c’est que le roman est trop court pour vraiment s’attacher aux personnages. J’aurai également aimé savoir ce qu’ils deviennent notamment Lucie. Les romans de Julien Rampin sont toujours assez courts ce que je trouve dommage.
Mais je me laisserai bien sûr tenter par le prochain !

Autres romans chroniqués de cet auteur :
Ils en parlent également :