Amitié·Chroniques·Contemporain·Feel-good

Grandir un peu – Julien Rampin

Auteur : Julien Rampin

Edition : Le Livre de poche

Genre : Feel-good, amitié, contemporain

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 281 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,70€

Lalibrairie.com

Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas. Cette maison c’est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils.

Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps. Hélas, le temps, lui, ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu…

Après ma lecture et mon coup de coeur pour Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin, je me devais de découvrir son premier roman dont j’ai entendu tant de bien. Ce fut donc ma première lecture de vacances, celle qui devait me mettre dans le bain, tel un chamallow dans mon chocolat chaud.

Dans ce roman, on suit principalement trois protagonistes : Jeanne, Raymonde et Lucas. Comme vous pouvez le voir dans le résumé, ces trois personnes vont cohabiter et passer de beaux moments ensemble. Mais peut être que certains secrets vont remonter et surtout, ils vont être confrontés à une des pires épreuves de la vie.

Tout d’abord, le personnage de Raymonde m’a beaucoup fait rire, c’est une grand-mère très speed et loufoque comme j’aurai aimé avoir ! Elle est aussi touchante pour son histoire mais cela je ne peux pas vous dire pourquoi…

Lucas est un jeune homme homosexuel, qui m’a touché par sa jeunesse et son besoin d’être encore rassuré, de se sentir aimé, lui qui a été délaissé par son père.

Enfin, Jeanne est certainement le protagoniste auquel je me suis le plus identifié. On la voit murir au cours du roman et surtout s’imposer de plus en plus. C’est une femme qui sait ce qu’elle veut.

Dans ce roman, vous y trouverez de l’amour, de l’émotion, des larmes, de la joie. J’ai refermé ce livre en souriant. Et ce ne sera peut être pas un coup de coeur pour moi, tout simplement parce que je l’ai trouvé trop court. J’aurai aimé découvrir encore plus Jeanne, Raymonde et Lucas. Que cette histoire dure plus longtemps qu’à peine 300 pages.

Ce ne sera pas mon dernier roman de Julien Rampin, j’espère qu’il sortira le prochain vite !

Ils en parlent également :

Littérairement votreLe temps d’un livreMyosotisElle et son avisMangeur de livresComme dans un livreMy wanderlust FamilyLire une fois Ma Bibli O livresSin CityUn brin de causettes Les lectures de Maud et Manon Des collines de papierLes lectures d’Helynna

4 commentaires sur “Grandir un peu – Julien Rampin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s