Amitié·Chroniques·Contemporain·Feel-good·Noël

Un Noël mi-figue mi-praline – Carène Ponte

Auteur : Carène Ponte

Lu par : Camille Lamache

Edition : Lizzie

Genre : Noël, histoire de famille

Année de sortie : 2024

Nombre de pages : 218 pages / 4h40

Pour l’acheter :

Prix : 18,90€

Lalibrairie.com

Le précédent Noël des Praline n’était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux soeurs, Nathaline et Barbara, qui, après s’être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.

Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s’est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l’effort de s’entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d’affaires s’étiole. Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D’abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l’amour sororal… autant espérer qu’il sera livré sous le sapin.

Cette année encore, Carène Ponte nous offre une comédie de Noël familiale drôle et rafraîchissante !

Néanmoins, elle innove en nous proposant la même histoire mais de deux points de vue complètement différents : celui des parents puis celui des ados. J’ai trouvé cette idée géniale, malheureusement je n’ai que la version parents sur Nextory. À voir s’il la publie l’année prochaine !

Dans cette version, nous suivons donc les deux soeurs de la famille Praline qui ne se parlent plus depuis des années. Elles vont cohabité ensemble pendant ces 5 jours et certaines choses vont ressurgir.

Je les ai trouvé très touchantes et justes. J’ai aimé les voir prendre soin l’une de l’autre.

Bien évidement, on a droit à quelques scènes cocasses qui n’ont pas pris trop de place dans le récit ce que j’ai beaucoup apprécié.

En bref, j’ai passé un agréable moment avec les soeurs Praline, il me tarde de découvre ce qu’il s’est passé avec les cousines !

Autres romans chroniqués de cet auteur :

Ils en parlent également :

AnalireLe monde de MarieMathilde BouquineLes lectures de MylèneMel booksL’heure de lire

Un commentaire sur “Un Noël mi-figue mi-praline – Carène Ponte

Laisser un commentaire