Chroniques·Contemporain·Livre audio·Policier·Société

L’affaire du Golden State killer – William Thorp

Auteur : William Thorp 🇫🇷

Lu par : Thomas Espinera

Edition : 10/18

Genre : Enquête, Histoire vraie

Année de sortie : 2023

Nombre de pages : 173 pages

Pour l’acheter :

Prix : 8€

Lalibrairie.com

Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C’est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d’une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c’est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d’abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C’est grâce à l’acharnement de policiers et notamment d’un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l’ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c’est le portrait d’un homme, d’une époque et le récit d’une enquête qui permettent de comprendre la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.

Après avoir lu L’affaire Alice Crimmins de la même collection, j’ai eu envie de découvrir cette nouvelle enquête.

Tel un reporter, William Thorp nous relate les faits avec précision de cette enquête hors-normes. Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire et pourtant elle me semble impressionnante. On y découvre un vrai détraqué qui arrive à échapper à la police durant 42 ans, enchaînant les victimes, les viols, les cambriolages et les meurtres.

J’ai été complètement happée par le récit, me demandant ce qui allait enfin le trahir. J’ai eu peur d’une fin ouverte, mais non il a bien été retrouvé. Cette enquête est digne d’un bon policier tant le suspense est présent. J’aime toujours autant la voix de Thomas Espinera.

L’auteur est très documenté sur l’affaire, nous montre ses failles ainsi que ce que sont devenus les différents enquêteurs.

Je vous recommande vraiment cette collection de faits divers car le travail y est vraiment de qualité. De plus ils sont courts et se lisent très vite !

Ils en parlent également :

Le monde de Mara 2 Mes petits bonheursTelma Littératures

Un commentaire sur “L’affaire du Golden State killer – William Thorp

Laisser un commentaire