Chroniques·Drame·Historique·Policier·Société·Témoignages·Thriller

L’affaire Alice Crimmins – Anaïs Renevier

Auteur : Anaïs Renevier 🇫🇷

Lu par : Thomas Espinera

Edition : Lizzie

Genre : Policier, Histoire Vraie

Année de sortie : 2023

Nombre de pages : 186 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,50€

Lalibrairie.com

14 juillet 1965, Queens, New York. En ce matin d’été caniculaire, Alice Crimmins passe la porte de la chambre de ses enfants pour découvrir deux lits vides et la fenêtre grande ouverte. Eddie, 5 ans, et Missy, 4 ans, ont disparu.

Les enquêteurs dépêchés sur place – marqués par leur culture catholique – prennent immédiatement Alice pour cible. Cette jeune mère de famille, récemment séparée du père, est trop belle, a trop d’amants et ne pleure pas assez. Aussi, lorsque les corps des deux enfants sont retrouvés quelques jours plus tard, sur des terrains vagues, l’étau se resserre autour de cette suspecte idéale à la personnalité par ailleurs ambiguë.

La journaliste Anaïs Renevier mène une enquête hors norme, au coeur d’une justice patriarcale et d’une affaire de famille où se croisent politiques et mafieux. Une enquête qui échappe à tous les archétypes, et dresse le portrait d’une époque et d’une intense chasse aux sorcières qui déchira en son temps tout le pays.

J’ai profité d’un long trajet en voiture pour écouter ce court roman qui s’apparente beaucoup à un podcast.

Je ne connaissais pas du tout cette disparition et cette enquête. Je l’ai donc découvert avec un regard extérieur. Habituellement, j’aime beaucoup regardé l’émission Crimes et faits divers et d’autres émission du même type.

Dans ce livre, j’ai donc découvert cette affaire et elle m’a beaucoup révoltée. On y voit complètement la mauvaise image que pouvait avoir les femmes libérées de l’époque au point qu’on l’accuse d’avoir tué ses enfants.

Je suis donc restée très choquée et révoltée de ces jugements. Même si je ne connais pas l’affaire d’avant, j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup de détails ce qui prouve que l’autrice c’est bien documenté notamment en allant visiter les archives.

J’ai été cependant un peu déçue en comprenant qu’il n’y a pas vraiment de fin mot sur cette histoire…

Je vous recommande vraiment de découvrir cette affaire et j’ai très envie de découvrir l’autre de la même collection qui est aussi en audio !

Ils en parlent également :

Le monde de MaraLet me entertain youTelma LittératureMes petits bonheursLes pipelettes en parlent

Laisser un commentaire