Avent·Rendez-vous

Mon avent littéraire #21

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

En ce premier décembre, qui rime avec début des calendriers de l’avent. Je reprends l’idée de l’année dernière en reprenant le rendez-vous retrouvé sur le blog de Maven Litterae. Une occasion de revenir sur mes lectures de l’année.

Le plus beau titre

Un tourbillon de sable et de cendre d’Amy Harmon, un titre tout aussi poétique que l’histoire qu’il renferme. J’avais beaucoup aimé cette histoire !

Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille. Eva, la fille de la maison, de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser. Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.

Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver.
Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés.

Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-t-il suffisant ?

Je vous invite à lire ma chronique ici !

Bonne journée, à demain !

Laisser un commentaire