Chroniques·Historique·Livre audio·Romance

Un tourbillon de sable et de cendre – Amy Harmon

Auteur : Amy Harmon

Lu par : Bénédicte Charton

Edition : Audible

Genre : Historique, romance

Année de sortie : 2016

Nombre de pages : 11h47 / 475 pages

Pour l’acheter :

Prix :  22,50€

Lalibrairie.com

Florence, début des années 1940.

Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille. Eva, la fille de la maison de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser. Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, ils ne se sont plus revus depuis qu’il est devenu prêtre : elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.

Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver. Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés. Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-t-il suffisant ?

J’avais découvert l’autrice avec le roman Ce que murmure le vent que j’avais également lu en audio. Quand j’ai vu qu’il s’agissait de la même lectrice, j’ai sauté sur l’occasion !

Dans son premier roman, il est question de l’indépendance de l’Irlande et dans celui-ci de l’Italie pendant la seconde Guerre Mondiale. Deux sujets complètement différents et dont je ne connais quasiment rien. Ce roman a donc été pour moi l’occasion de découvrir un pan de l’Histoire méconnu, très interessant par ailleurs.

Décidément, l’autrice aime les relations amoureuses impossibles. Dans ce roman, Eva est amoureuse d’Angelo qui s’est engagé dans les ordres et ne se sent pas digne d’elle. Il est curé catholique, elle est juive. Cela ne les a jamais dérangé jusque là mais avec l’arrivée des nazis, l’autrice nous propose une confrontation qui remet en question la place de la religion dans une relation.

Ce sujet pourrait être assez polémique mais il est très bien traité. On sent que l’autrice a fait de grosses recherches sur le judaïsme et le catholicisme. Et surtout, elle met en avant le rôle que certains prêtres et bonnes sœurs ont pris pour cacher des juifs durant l’occupation. J’ai fait quelques recherches sur internet et tout cela a vraiment existé.

La relation interdite aurait pu être lourde et ennuyante à la longue mais dans cette Italie déchirée par les nazis, on ne peut qu’avoir peur pour Eva et Angelo. Je n’ai donc pas trouver cette romance si mélodramatique.

On est en haleine tout le long du roman. La lectrice a un vrai talent pour modifier sa voix et mettre du rythme dans le récit.

J’ai néanmoins trouvé la fin un peu facile et peu réaliste, mais il fallait bien que cela se termine.

C’est une belle histoire en somme, dont je garderai un très bon souvenir. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume d’Amy Harmon, mais également, la voix de Bénédicte Charton !

Mes autres chroniques d’Amy Harmon :

Ils en parlent également :

A la page des livresLa lectrice en robe jauneAu temps des livresLiseuse HyperfertileMon jardin littéraireElle et son avisMa bibli Ô livrespetite_etoile_livresqueQuelques livres en cheminAlexandra et ses lectures

5 commentaires sur “Un tourbillon de sable et de cendre – Amy Harmon

Laisser un commentaire