Chroniques·Contemporain·Drame·Feel-good·Société

Le choix d’une vie – Alia Cardyn

Auteur : Alia Cardyn 🇧🇪

Edition : Charleston Poche

Genre : Contemporain, Drame, Feel-good

Année de sortie : 2017

Nombre de pages : 366 pages

Pour l’acheter :

Prix : 8,50€

Lalibrairie.com

« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. »

L’épouse d’Archibald a disparu.

Mary s’interroge sur son désir d’enfant.

L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller.

Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret. Ils ont tous un point commun.

Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

Depuis que j’ai vue la vidéo de Mme Chacha Lit, j’avais trop envie de découvrir la plume d’Alia Cardyn, notamment avec ce roman. Je n’ai pas voulu lire le résumé, je ne savais pas du tout quel serai le thème et je vous conseille de faire de même.

On m’avait parlé de l’écriture sensible de l’autrice, je ne peux que l’approuver. Dès le début, elle m’a émue. Je ne saurai dire combien de fois j’ai eu les larmes aux yeux dans ce livre mais ce n’est jamais trop !

Le début du récit notamment est très touchant car il porte sur les thèmes forts et universels.

Pour ce qui est des personnages, on les suit sur plusieurs années et là encore on ne peut être qu’ému par eux. On s’amuse à deviner leurs liens qui se dessinent au fur et à mesure des pages.

J’ai trouvé ce roman très juste et beau. Il me semble universel et devrait être lu par le plus grand nombre. Comme le dit l’autrice dans sa note en fin de roman, la législation met trop de temps à avancer et on remarque beaucoup de différences entre la Belgique et la France.

Je ne peux que vous le conseiller et moi, j’ai hâte de découvrir d’autres romans de cette autrice !

Ils en parlent également :

Mon jardin littéraireLes instants volés à la vieLiseuse HyperfertileAutant en emporte les livresUne souris et des livresCroqueuse-LivresBookover

6 commentaires sur “Le choix d’une vie – Alia Cardyn

Laisser un commentaire