Chroniques·Contemporain·Drame·Jeunesse

La faiseuse d’étoiles – Melissa Da Costa

Auteur : Mélissa Da Costa 🇫🇷

Edition : Le livre de poche

Genre : Drame, Enfant

Année de sortie : 2023

Nombre de pages : 180 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,70€

Lalibrairie.com

« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

J’ai vu ce roman passé absolument partout à sa sortie et je n’en ai entendu que du positif. Je me suis donc laissée tenter.

Dans cette histoire, on suit d’abord Arthur. Un jeune adulte qui est visiblement à une étape importante de sa vie. Ce changement de vie va l’amener à se rappeler de son enfance avec sa mère et son père dont il reste assez amère. On va ensuite lire des chapitres de son passé avec sa mère visiblement très malade qui lui raconte qu’elle doit bientôt partir pour Uranus.

Sa mère est dessinatrice et a une imagination très développé. Avec Arthur, elle va lui présenter la nature à sa façon, le faire participer à la préparation de ce voyage. En tant qu’adulte, on comprend bien de quel voyage il est question et cela rend l’histoire très touchante car ce petit garçon est très intelligent et plein de vie.

Personnellement, j’ai été déçue par ce roman. J’ai trouvé les passages sur l’imaginaire trop long parfois mais surtout j’ai été dérangée par le fond de l’histoire. Je ne suis pas du tout pour le mensonge aux enfants. Certes, je ne suis pas mère et je ne sais pas comment j’aurai réagit dans cette situation mais je pense qu’il aurait été possible d’expliquer la situation à l’enfant différemment tout en laissant une part d’imaginaire et en le protégeant de la douleur et de la souffrance.

On apprend vers la fin du roman la réaction d’Arthur quand il a compris que tout n’était que mensonge et cela m’a complètement brisé le cœur.

Alors certes, l’histoire est belle et touchante mais j’y ai trouvé certaines longueurs et je ne suis pas vraiment sure de la morale de cette histoire.

Ce roman est d’ailleurs soutenu par UNICEF. Chaque livre acheté permettra de distribuer 7 barres d’alimentation d’urgence.

Autres chroniques des romans de Melissa Da Costa :

Ils en parlent également :

Rowena BookineLes lectures du ChatpitreLa bibliothèque de JujuLes paravers de MillinaMathilde bouquine

4 commentaires sur “La faiseuse d’étoiles – Melissa Da Costa

Laisser un commentaire