Aventure·Chroniques·Contemporain·Fantastique·Jeunesse·Livre audio

Les oubliés d’Astrelune – Laure Dargelos

Auteur : Laure Dargelos 🇫🇷

Edition : Audible

Genre : Fantastique, Magie, Jeunesse

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 380 pages

Pour l’acheter :

Prix : 19,50€

Amazon

Astrelune, la puissante cité indépendante.

Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps.

Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît…

Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ?

Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?

Après avoir été plutôt séduite par Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de la même autrice, j’ai été envie de découvrir son dernier bébé. Je l’avais pris sur liseuse et mis dans ma PAL de l’été. Les mois défilant assez vite, j’ai bien cru que je ne pourrai pas le lire. Et puis, je l’ai trouvé gratuit sur mon abonnement Audible. J’ai donc choisi d’écouter cette lecture pour découvrir le nouveau monde de Laure Dargelos !

Ayant lu son précédent roman, je savais déjà qu’elle allait créer un monde de toute pièce où les règles que nous connaissons n’existent pas. Et c’est effectivement ce qu’il s’est passé. Nous n’avons donc aucun repère et on se laisse complètement guider pour l’autrice dans ce monde si délirant !

Dans cette lecture, il y a beaucoup de choses à apprendre et j’ai été un peu perdue au début avant que certaines révélations arrivent. Il est impossible de deviner ce qui attend nos personnages puisqu’il y a peu de logique dans ce que l’ont lit.

Je pense que j’aurai pu passer une bonne lecture mais malheureusement quelque chose a fortement entaché mon expérience. Et ce quelque chose c’est clairement la lectrice de ce livre audio. Alors attention, je ne suis pas du tout ici pour dénigré son travail bien loin de là. Elle a une voix très douce et une belle diction (même si les « ch » m’ont beaucoup fait saigner les oreilles) mais elle n’est pas du tout adaptée à cette lecture ! On assistait parfois à des scènes d’action où la voix si douce me donnait plus envie de m’endormir. On suit en grande partie un pirate et le timbre de la voix, même si la lectrice essayait de le changer comme elle pouvait ne correspondait pas du tout. Je me perdais dans les différents personnages. Cette lectrice est clairement adaptée pour lire des romans pour enfants assez doux, mais pour celui-ci où il y a beaucoup d’actions, des personnages peu sympathiques je ne la trouve pas du tout adapté.

J’ai beaucoup écouté ce roman en voiture et j’avoue que je décrochais très souvent. C’est très dommage que je n’ai pas eu le temps pour arrêter ma lecture en audio et la reprendre sur papier, je l’aurai certainement mieux apprécié.

En bref, l’univers de Laure Dargelos était une nouvelle fois très étoffé et intéressant mais mon expérience de lecture a été plus que moyenne.. Ce n’est que partie remise !

Autres chroniques des romans de Laure Dargelos :

Ils en parlent également :

Les plumes de NiniArt Willa BookBulle de livre

6 commentaires sur “Les oubliés d’Astrelune – Laure Dargelos

  1. Je n’ai pas ressenti la même chose que toi concernant la narratrice. Mais je pense quand même que le format papier est en effet peut-être plus adapté pour ce roman. L’univers assez farfelu est un peu compliqué à appréhender en audio j’ai trouvé. Mais contrairement à toi, j’ai quand même beaucoup apprécié au final.

    Aimé par 1 personne

    1. Chacun ses goûts comme on dit ! Oui je pense que j’ai aussi peiné à me rappeler des différents personnages dans la version audio, je me serai peut être plus posée sur la version papier

      J’aime

Laisser un commentaire