Chroniques·Contemporain·Drame·Feel-good

Sous un grand ciel bleu – Anna McPartlin

Auteur : Anna McPartlin 🇮🇪

Edition : Pocket

Genre : Drame, Famille, Amitié, Contemporain

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 555 pages

Pour l’acheter :

Prix : 9,50€

Lalibrairie.com

Sous un grand ciel bleu, Rabbit a rendu son dernier souffle. Elle était leur fille, leur soeur, leur mère. Elle était leur soleil. Comment, dans cette famille d’ordinaire si loufoque, retrouver goût à la vie ? Davey l’a promis à sa soeur : il prendra Juliet avec lui. Mais comment s’occuper d’une enfant de douze ans quand le seul engagement qu’on a eu dans sa vie, c’est un abonnement au magazine Rolling Stone ?

Comment garder la foi, quand on a perdu un enfant ? Chacun à sa manière, les Hayes vont tenter de surmonter leur chagrin.

Avant de commencer cette chronique, je vous signale qu’il s’agit de la suite de Les derniers jours de Rabbit Hayes et que cette chronique peut contenir des spoilers.

Quelle joie pour moi de retrouver cette famille Hayes ! Alors certes, Rabbit est décédée et l’ambiance n’est pas au beau fixe mais c’est une famille à laquelle je me suis attachée. Je me rappelle encore la détresse des parents de ne pas pouvoir sauver leur fille chérie, la meilleure amie qui ne sait plus à qui offrir ses cadeaux désormais, la sœur qui essaye de s’en sortir avec ses quatre garçons adolescents et sa fille qui ne peut imaginer une vie sans sa maman.

Et sans surprise, comme pour le premier tome on alterne les pleurs et les rires parce que la famille Hayes elle a de l’humour ! La mère fait partie des meilleures en la matière avec son humour tranchant et toujours franc. Mais la sœur et le père ne sont pas mal non plus.

Dans ce roman, on va suivre la reconstruction de cette famille qui va subir de nouveaux chamboulements. Juliette part vivre avec son oncle en Amérique et va également découvrir l’adolescence et les changements de son corps. Elle va aussi se poser beaucoup de questions sur l’amour. Elle reste le personnage le plus touchant par ce qu’elle a vécu.

Pour ce qui est du couple Hayes qu’on avait connu militant main dans la main contre le cancer de leur fille dans le premier tome, rien ne va plus. Ils n’arrivent plus à communiquer. Le père se perd dans les souvenirs de sa fille et veut lui rendre hommage et la mère se questionne sur sa foi et cherche de nouveaux combats à mener.

Pour ce qui est de la sœur, elle doit jongler avec une nouvelle qui va changer sa vie…

Je n’ai pas vu passer les pages. On suit cette famille sur les deux ans qui suivent le décès de Rabbit en vivant des petits instants de vie de chaque personnage.

J’ai trouvé les sentiments très bien décrits. On oscille entre l’envie de se reconstruire mais aussi les moments de mous des personnages.

Cette famille restera l’un de mes coups de cœur littéraires. Ils vont me manquer !

Autres chroniques de l’autrice :

Ils en parlent également :

Les lectures du ChatpitreAnouk LibraryLes lectures de KnutLes lectures de MarinetteLa bibliothèque de MarjorieMa toute petite culture

3 commentaires sur “Sous un grand ciel bleu – Anna McPartlin

Laisser un commentaire