Chroniques·Contemporain·Feel-good·Romance

La datcha – Agnès Matin-Lugand

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Edition : Pocket

Genre : Feel-good, romance

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 348 pages

Pour l’acheter :

Prix : 8,30€

Lalibrairie.com

 » L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ? « 

Depuis sa sortie, ce roman me faisait véritablement envie ! Déjà pour son nom qu’on retient mais aussi pour son résumé. J’ai tout de même voulu attendre sa sortie poche pour le débuter.

J’avais lu plusieurs avis, du bon comme du mauvais mais je voulais tout de même le déguster et m’imprégner de l’ambiance.

Et effectivement, je me suis plongée dans une lecture réconfortante, dans un lieu plongé d’histoire et de symboles.

J’ai été assez déstabilisée en voyant que l’histoire ne relatait pas l’intégration de Hermine mais qu’elle se déroule plus de vingt ans après. J’ai un peu peiné à faire mon deuil de cette histoire et j’aurai aimé que l’autrice fasse donc cette histoire en deux tomes car son intégration avait l’air interessante.

La force d’Agnès Martin Lugand c’est de nous offrir une rencontre avec les personnages qu’elle créés. L’histoire peut paraître assez simple, on est empreint de ses protagonistes. Cela a été pour moi le cas avec Hermine, Macha et Jo. J’ai aimé découvrir ces personnages, leurs doutes.

Et parlons de La datcha, ce lieu imaginé par l’autrice qui m’a semblé si vivant.J’aimerai bien y passer quelques jours au calme. Les drames qui arrivent dans cette belle demeure sont très bien retranscrits et m’ont tirés les larmes aux yeux.

Comme je vous le disais plus haut, l’histoire est assez simple et facile à deviner mais j’ai aimé cette lecture sans prise de tête qui semble parfaite pour des vacances à la plage ou à la montagne !

Je sais que je garderai un bon souvenir de cette lecture si réconfortante et ce n’est clairement pas le dernier de l’autrice que je compte lire !

Ils en parlent également :

Une tasse de théLiseuse HyperfertileJulie chroniqueLittérairement votreDu calme Lucette

5 commentaires sur “La datcha – Agnès Matin-Lugand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s