
Auteur : Stefan Zweig 🇦🇹
Edition : Pocket Classique
Genre : Classique, Nouvelle
Année de sortie : 1937
Nombre de pages : 85 pages
Pour l’acheter :
Prix : 1,50€

Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, une partie d’échecs entre deux passionnés que tout oppose et que le jeu réunit. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire aux allures de confession…

Cela faisait plusieurs années que je voulais découvrir la plume de cet auteur qui est très appréciée autour de moi. J’ai voulu commencer par Le joueur d’échecs car c’est la nouvelle la plus connue mais pas non plus la plus appréciée.
Il s’agit de la dernière oeuvre de l’auteur qui a été publiée pour la première fois post-mortem. J’ai été rapidement mise en immersion sur ce paquebot. Stefan Zweig nous présente vite les protagonistes mais j’ai aimé ce style factuel.
On se met facilement à la place du narrateur. Et on regarde avec admiration cette partie d’échec
Et le récit a pris une tournure que je n’imaginais pas. On y parle de la guerre et surtout de la torture. Et je ne m’attendais pas à ce type de torture. Et cela fait froid dans le dos car ce récit a été écrit avant le seconde guerre mondiale !
Au final, j’ai passé un très bon moment avec cette nouvelle. La plume de l’écrivain est factuelle, concise et c’est ce que j’ai aimé ! J’ai hâte de découvrir l’autre nouvelle de mon recueil Lettre d’une inconnue.

Ils en parlent également :
Carnets de voyage et notes de lecture de Myriam – Les lectures d’Elodie – L’Atelier de Ramettes 2.1 – Réflectures – Marie-Anne & ses lectures – Livres addict
Ravie que tu aies apprécié cette nouvelle qui m’avait complètement convaincue.
J’aimeAimé par 1 personne