
Auteur : Corina Bomann
Edition : Audible
Genre : Historique, Romance, Saga familiale
Année de sortie : 2022
Nombre de pages : 752 pages
Temps d’écoute : 16h47
Pour l’acheter :
Prix : 10,50€

Stockholm, 1913.
Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.
Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au manoir : son père et son frère ont été victimes d’un grave accident. Contrainte de reprendre la gestion du haras familial, Agneta se trouve une nouvelle fois prisonnière de la demeure qu’elle avait fuie. Entre attachement aux siens et rêves de liberté, Agneta fait face à des choix déchirants alors qu’autour d’elle l’Europe marche déjà vers la guerre.

Je pense que tout le monde a croisé la route de cette saga a un moment. Se passant en Suède, elle me tentait plutôt bien mais la taille des tomes m’a fait un peu peur.
J’ai fond choisi de le prendre en audio, sachant que je fais pas mal de route pour me rendre au travail.
Lisant déjà La villa aux étoffes d’Anne Jacobs, je me suis donc laissée tenter par cette nouvelle saga familiale. Mais j’ai finalement moins accrochée.
Tout d’abord, on rencontre au début du roman Agneta qui vit sa vie à Stockholm, où elle prône le féminisme et l’égalité homme/femme. Puis elle est rapidement rappelée à la demeure familiale car son frère et son père ont eu un accident. S’en suit de longs chapitres remplit de tristesse et qui m’ont honnêtement un peu déprimée. Cela ne m’a pas du tout aidée à me mettre dans l’histoire.
L’héroïne est très auto-centrée. Le nombre de phrase commençant par « je » m’ont vraiment donné le tournis. Au final, la personnalité en quête de changement d’Agneta qui me plaisait a complètement disparue dès qu’elle est retournée au domaine.
Les évènements qui viennent ponctuer cette lecture sont assez prévisibles et j’ai vraiment eu une impression de déjà vu.
Dans l’ensemble, j’ai donc été déçue, ne voyant que très peu le paysage de la Suède a travers cette lecture.
J’ai néanmoins appréciée la diction de la lectrice qui a fait un vrai travail sur les voix et le rythme.
Je ne pense vraiment pas continuer cette saga, m’étant peu attachée aux différents personnages.

Ils en parlent également :
A touch of blue Marine – Liseuse Hyperfertile – Les maraudeuses – Mon jardin littéraire – A la page des livres – Entre deux pages
Un commentaire sur “Les héritières de Löwenhof T1 : Le choix d’Agneta-Corina Bomann”