
Auteur : Taylor Jenkins Reid
Edition : 10/18
Genre : Action, Musique, Rock
Année de sortie : 2019
Nombre de pages : 476 pages
Pour l’acheter :
Prix : 9,20 €

Daisy Jones & The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

Je ne sais plus d’où m’est venue l’idée de lire ce roman mais je sais que j’en avais lu une super belle critique et j’ai eu envie de me laisser tenter, ne sachant pas du tout à quoi m’attendre. La couverture nous promet un ovni littéraire, j’adore ça donc j’ai foncé !
Le roman se présente d’une forme assez étrange : le récit est raconté grâce à des interviews que l’autrice réalise auprès des personnages qui ont fait partis du groupe ou qui les ont entourés. Cela m’a paru bizarre au début, j’ai eu peur d’oublier qui était qui et puis finalement on s’y fait très vite.
On suit de façon chronologique la montée en puissance des Six et la jeunesse de Daisy Jones et son arrivée dans le monde de la musique. On a seulement la date du 12 juillet 1979 comme dead Line et on se demande ce qu’il va se passer.
Ce roman, c’est surtout une fresque du mode de vie des rockeurs. Cela m’a permis de comprendre comment beaucoup tombaient dans la drogue, le gout de la musique et l’addiction au sexe.
Honnêtement, l’autrice a réalisée un travail de dingue. Ce groupe est complètement fictif mais elle a inventé les chansons dont les paroles figurent à la fin du roman. Elle a également su retranscrire les sessions d’enregistrements et les concerts de façon tellement réaliste que je m’y croyais. Même si je savais qu’il s’agissait d’une histoire fictive, je me suis surprise à y croire.
Je me suis énormément attachée à ces personnages, que j’ai connu finalement que grâce à leurs discours. Un énorme coup de cœur pour Camila que j’ai admiré tout le long du roman pour sa confiance et son optimisme. Il y a beaucoup de belles citations dans ce roman. Je n’ai jamais lu de livres de cette autrice, mais je pense que ce ne sera pas le dernier.
Tous les thèmes de ce romans sont abordés avec brio et j’ai souvent eu les larmes aux yeux. L’autrice rend hommage au monde du rock et de la célébrité.
Je pourrai encore beaucoup vous en parler mais le mieux, c’est que vous le lisiez ! Certes un ovni littéraire mais un chef d’œuvre aussi !
De plus, j’ai vu en écrivant cette chronique qu’il va être adapté en série sur Prime Vidéo, j’essayerai de vous en faire un retour !

Ils en parlent également :
Les amoureux des lettres – Le Rocking-chair – Capucinette – Culture by Nana – amelectures – Les livres de Léa – Les lectures du Chatpitre – PrettyRoseMary – Mademoiselle Maeve
Le personnage de Camilla m’a bien plu également ! Je suis bien curieuse de ton avis sur la série, ça doit être sympa d’entendre les chansons.
Merci pour le lien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai vu que les 3 premiers épisodes mais j’adore ! Je n’ai par contre pas vérifier si c’était les mêmes chansons !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en lis que de bons avis et le tien semble l’être tout autant ! J’aime beaucoup cette idée de groupe fictif.
J’aimeAimé par 1 personne
Il pourrait vraiment te plaire je pense! Et pour le moment la série est assez fidèle
J’aimeAimé par 1 personne