
Auteur : Natacha Henry
Edition : Le Livre de poche jeunesse
Genre : Biographie, Historique, Science, féminisme
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 333 pages
Pour l’acheter :
Prix : 5,90€

Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession : aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, Bronia, médecin. Malheureusement, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études.
C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris.

C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre et il m’a de suite intéressée car je ne connais pas du tout l’histoire de Marie Curie.
C’est donc avec grand étonnement que j’ai découvert cette biographie de Marie Curie. Je savais peu où commençait la fiction mais en lisant par la suite Wikipédia, je peux vous dire que l’histoire semble assez fidèle mais qu’une partie de la romance a peut être eété inventée. J’ai trouvé assez dommage qu’il n’y ai pas de notes de l’auteure à la fin pour qu’on puisse savoir où elle a trouvé ces informations.
Le roman est destiné à un public jeunesse mais je l’ai trouvé très adapté à un public plus adulte.
Je ne m’attendais pas à aimer autant ce roman. On y retrouve tout d’abord l’amour de ces deux soeurs qui ne sont pas épargnées par la vie. Elles rêvent toutes deux de faire des études supérieures et font un pacte : Bronia, la plus agée, ira à La Sorbonne pendant que Marie travaillera pour lui envoyer de l’argent et quand elle sera diplômée ce sera au tour de Marie. Ce pacte montre vraiment l’amour fort qu’elles se portent.
On y retrouve aussi l’éclosion d’une conscience féministe avec les femmes qui commencent de plus en plus à faire des études, à travailler. Marie Curie est également la première femme à recevoir un Prix Nobel.
J’ai également aimé apprendre de l’Histoire de la Pologne que je connaissais bien peu.
Ce roman est une belle découverte. Les personnages sont attachants et véhiculent de beaux messages. Je ne peux que vous le conseiller !

Ils en parlent également :
Le coin bibliothèque – Des livres des livres – Flo & Books – A la page de Suzie – Le petit monde de Clem – Les lectures de Sophie – L’antre de Luciole
J’ai aussi beaucoup aimé ce roman, du côté historique à la belle relation entre les deux soeurs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une belle surprise !
J’aimeAimé par 1 personne