Chroniques·Historique·Romance·Saga Familiale

Les rêves de nos mères T1 – Carine Pitocchi

Auteur : Carine Pitocchi

Edition : Pocket

Genre : Historique, romance, féministe

Année de sortie : 2020

Nombre de pages : 263 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,30€

Lalibrairie.com

Angleterre 1912, dans la tourmente qui s’annonce. Lady Julia Ashford, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park, vient de perdre son mari quand elle découvre qu’elle est enceinte de lui. Alors qu’elle tente de refaire surface, tenir son rang et survivre au deuil, la jeune veuve voit resurgir Will Murphy, son amour d’enfance, devenu l’un des chefs de la pègre londonienne. Une histoire que Julia ne peut pas se permettre de mêler à la sienne. Pas plus que celle d’Edna, son ancienne domestique qui ploie sous les coups de son mari violent. Et encore moins celle de sa cousine Emily revendiquant haut et fort son statut de femme libre pour qu’avance la cause suffragiste. La grande Histoire, celle qui précipite tout, va pourtant en décider autrement.

Après avoir beaucoup vu passer cette saga depuis la sortie du deuxième tome, je me suis laissée tenter par cette série.

Le résumé était très prometteur mais je me suis dit qu’au vu du nombre de pages, il allait y avoir un léger problème.

Et effectivement, il y en a eu un. Je n’ai pas vraiment adhéré à ce premier tome. Je n’ai pas compris le choix de l’autrice sur le nombre de pages. Il y a beaucoup d’éléments et de personnages et on les détaille peu voire pas du tout. Il y a de nombreux sauts dans le temps qui nous permettent encore moins de nous attacher aux personnages.

Ces personnages justement qui pourrait être si interessant. Mais j’avoue avoir été agacée quand Julia prend conscience de ses sentiments de Will tout à coup, de manière vraiment peu réaliste. J’aurai aimé beaucoup plus creuser le personnage d’Emilie qui semble très complexe et interessant.

À la fin du roman, il y a un flot de retournements de situations qui donne le tournis. Et on ne comprend pas vraiment les choix des personnages.

Au final, j’ai eu l’impression de regarder un film tellement je me suis peu attachée aux personnages. L’histoire est vraiment prometteuse mais assez mal traitée à mon goût.

Je pense que je lirai tout de même le deuxième tome pour peut être comprendre la hype de cette saga, sachant qu’il sera beaucoup plus long. Mais j’ai vraiment eu un goût amère en refermant ce livre.

Ils en parlent également :

Les mots de VirginieButterfly and pieMa toute petite cultureLa lectrice en robe jauneAboutbeautybyLauraNathi LitVie de livresSucculentes découvertesAu temps des livres

6 commentaires sur “Les rêves de nos mères T1 – Carine Pitocchi

Laisser un commentaire