Chroniques·Contemporain·Feel-good·Romance

M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain

Auteur : Sophie Jomain

Edition : Charleston Poche

Genre : Contemporain, Romance, Société

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 277 pages

Pour l’acheter :

Prix : 8,50€

Lalibrairie.com

« Julien est parti il y a trois mois. Il ne nous a pas quittées, il a démissionné de lui-même. L’annonce de son départ a été un cataclysme. Il s’en est allé un matin, laissant une longue lettre dans laquelle il expliquait que tout était sa faute, qu’il nous aimait, mais qu’il nous rendait malheureuses, Pauline et moi. Dix-neuf ans de mariage, comment a-t-on pu en arriver là ? »

Une nouvelle vie commence pour Claire, et c’est grâce à sa fille qu’elle avancera pas à pas, dans son regard qu’elle puisera une force Insoupçonnée.

J’étais tombée par hasard sur ce roman il y a quelques mois. Je n’ai pas lu le résumé mais je me suis laissée guider par un coup de coeur du libraire. Finalement il a trainé dans ma bibliothèque, jusqu’à ce que je me décide à l’emmener avec moi en vacances pour le lire sur le bord de mer.

Il s’agit de mon premier roman de Sophie Jomain et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise ! On est passé pas loin du coup de coeur pour cette belle histoire !

Au début, du roman, on comprend que Claire et Julien se sont séparés. Ils s’aiment toujours mais Julien a eu besoin de prendre du recul. Laissant les fille entre eux deux. Et Pauline n’est pas une fille comme les autres, elle est autiste. Cela n’est absolument pas un problème pour sa mère qui la trouve exceptionnelle mais pour Julien, c’est plus compliqué. Il n’arrive pas à s’impliquer en tant que père et préféré s’éloigner du foyer familial, laissant Claire qui l’aime toujours passionnément. On voit qu’elle se sent vite submergée par les mauvaises nouvelles qui afflux, les problèmes à l’école pour sa fille, ses rendez-vous médicaux. Elle est habituée à tout gérer et se retrouve démunie.Claire m’a beaucoup touchée.

Ce roman questionne sur la place du couple quand il y a un enfant, sur la place que l’on laisse au papa. J’ai beaucoup aimé ces réflexions qui sont très justes.

Claire va aussi croiser le chemin de d’autres personnes qui ont vécus des choses semblables à elle. On va connaitre différents poins de vue.

Par la force des choses, Julien a aussi fini par me toucher, surtout sur la fin où on comprend ses difficultés, j’ai essayé de me mettre à sa place.

C’est un beau roman, où on sent que Sophie Jomain s’est livrée. J’ai versé quelques larmes. Ce livre ne passe vraiment pas loin du coup de coeur mais je ne peux que vous conseiller de le lire !

Ils en parlent également :

Mademoiselle MaeveLes instants volés à la vieLes lectures de LouiseA touch of blue… MarineLiseuse HyperfertileA la page des livres

Un commentaire sur “M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s