Amitié·Aventure·Chroniques·Jeunesse

Mémoires de la Forêt T1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe – Mickaël Brun-Arnaud

Auteur : Mickaël Brun-Arnaud

Illustré par : Sanoe

Edition : Neuf, l’école des loisirs

Genre : Jeunesse, Aventure, Amitié

Année de sortie : 2022

Nombre de pages : 320 pages

Pour l’acheter :

Prix : 14,50€

Lalibrairie.com

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté.

Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé chez le libraire il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec…

À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Alexandra, du compte Alexbouquineenprada sur Youtube, organisait une lecture commune de ce roman sur 15 jours. J’ai été tentée par la couverture du livre et je me le suis vite procuré !

Ferdinand Taupe a la maladie de l’Oublie-Tout. Il perd tous ses souvenirs et recherche son livre où il avait consigné ses mémoires. Il va donc faire équipe avec Archibald pour tenter de le retrouver en passant par des endroits qu’il a visiter durant sa vie.

Ce roman est à destination des enfants à partir de 9 ans. Il aborde la maladie d’Alzheimer de manière simple pour eux. J’ai trouvé les explications et les symptômes de la maladie très juste et explicite pour des enfants.

Ce livre est très mignon, avec des personnages haut en couleur. Il est illustré avec de magnifiques dessins, il y en a juste assez.

J’ai également trouvé l’évolution de l’amitié entre Archibald et Ferdinand très touchante. Archibald essaye de protéger son ami des ravages de l’Oublie-tout.

J’ai passé un super bon moment avec ces personnages. Le livre en lui-même est magnifique. Il y aura un deuxième tome qui sortira l’année prochaine, je pense déjà l’acheter.

Un livre qui s’adresse aux petits mais aussi aux grands, je vous le conseille !

Ils en parlent également :

Les instants volés à la vieFlo & booksLes lectures de ChloéSous une pluie de motsSéverine bouquine

4 commentaires sur “Mémoires de la Forêt T1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe – Mickaël Brun-Arnaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s