CLQLV?·Rendez-vous

C’est lundi, que lisez-vous ? #57

Bonjour à tous !

Je vous retrouve en ce lundi pour notre rendez-vous où je vous parle de mes lectures de la semaine.

La semaine dernière, j’ai terminé Ces petits riens qui nous animent de Claire Norton. La chronique sera disponible sur le blog en fin de semaine.

Infirmières Histoire & combats - Un livre de Philippe Duley

Actuellement, je lis Infirmières. Histoire & Combats de Philippe Duley que j’ai reçu pour Noël.

Voici le résumé :

Ce livre est un hommage aux millions d’infirmières qui, chaque jour à travers le monde, donnent beaucoup plus que leur temps, plus que leurs gestes précis et apaisants. Ce qu’elles offrent en premier, c’est le réconfort d’une main tendue, une écoute qui parfois suffit à guérir les blessures les plus profondes, une compassion sincère et désintéressée. Pourtant, si admirables qu’elles soient, si redevables que nous soyons à leurs égards, aucun livre comme celui-ci ne leur a jamais été dédié.

Nous avons voulu témoigner de leur quotidien, avec une première partie consacrée uniquement à leurs combats d’aujourd’hui, combats contre tous les maux, jusqu’à l’épidémie du Covid (qui occupe un chapitre entier), mais aussi combats pour leur reconnaissance professionnelle ;

Puis, nous avons remonté l’histoire pour suivre leurs parcours depuis l’Antiquité, des premiers chamans préhistoriques, des premiers médecins, Esculape, Hippocrate, Galien aux pionniers du métier, Florence Nightingale, Henri Dunant…

Les infirmières sont si fascinantes que tous les arts et médias se sont emparés de leur image, pour en faire des héroïnes romanesques, des silhouettes de cinéma, des sourires de télévision… Mais ces professionnelles reconnues et aimées par 90 % des habitants de la planète sont avant tout un modèle pour chacun d’entre nous.

Cet ouvrage à leur courage et à leur dévouement, avec toute la reconnaissance que nous leur devons.

Le bleu de tes mots par Crowley

Après cette lecture, je pense lire Le bleu de tes mots de Cath Crowley des Editons Pocket Jeunesse.

Voici le résumé :

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. 

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Je vous souhaite une bonne semaine livresque, à très bientôt !

6 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #57

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s