
Auteur : John Green
Edition : Gallimard Scripto
Genre : Jeunesse, romance, mystère
Année de sortie : 2005
Nombre de pages : 416 pages
Pour l’acheter :
Prix Kindle : 7,49€

Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après…

Ayant déjà lu et vu Nos étoiles contraires du même auteur, je m’attendais à un roman de même genre, jeunesse et sentimental.
J’ai vraiment peiné à me plonger dans ce roman. Je regardais ailleurs la plupart du temps. je n’avais pas vraiment envie de m’y mettre et je sentais que j’allais m’ennuyer.
On commence ce roman avec un décompte de jour avant une date fatidique. Bien sûr on ne sait pas laquelle. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, j’ai commencé à comprendre où John Green voulait nous emmené. Je trouvais cette histoire trop enfantin, plus destinée aux lycéens.
Le personnage d’Alaska m’énervait, ses sautes d’humeur et son allure « je m’en foutiste » la rendait moins réelle. Je la voyait comme une fille qui voulait toute l’attention sur elle, personne que je n’affectionne pas dans la vraie vie.
Le colonel était plus drôle et plus réaliste à mon sens.
Le personnage principal était effacé et ne vivait, au final, qu’à travers ces deux personnages.
Je pestait contre ma lecture sans vraiment me rendre compte que je m’attachais à ces personnages. Et le décompte est arrivé à zéro. Et je me suis prise une belle baffe.
A ce moment là, j’ai compris que l’histoire prenait un vrai tournant mais je ne voulais pas y croire.
Le reste du roman repose sur une enquête pour savoir ce qu’il s’est vraiment passé ce soir là, ce que je voulais savoir.
Si certains ont lu ce roman, je serai curieuse de connaitre votre vision concernant ce tournant !
Pour ma part, il s’agit tout de même d’un roman assez long à démarrer avec des personnages assez caricaturaux mais qui divertit.

Moi je l’avais lu à la époque où j’ai vu Et lu nos étoiles contraires mais je n’avais pas trop aimé, je m’étais ennuyée et je n’en garde pas un grand souvenir
J’aimeAimé par 1 personne
On ne peut pas tous aimer les mêmes livres, heureusement ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et heureusement. Mais de lui, au final, je n’ai aimé que nos étoiles contraires 😔
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu le livre je me suis contentée du film !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais terminé ce roman 🤷🏻♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement j’ai trouvé qu’il trainait beaucoup en longueur !
J’aimeAimé par 1 personne