Chroniques·Thriller

Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez

Auteur : Franck Thilliez

Edition : Pocket

Genre : Thriller

Année de sortie : 2018

Nombre de pages : 624 pages

Pour l’acheter :

Prix : 8,60€

Fnac          Amazon

Résumé :

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, « L’inspirante » villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire…

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Mon avis :

Juste un mot en avant : un xiphophore.

C’est par cette phrase que semble commencer ce thriller haletant. En fait pas vraiment puisque dans la préface on nous explique que le roman qui va suivre est un manuscrit d’un célèbre écrivain, retrouvé mort avant qu’il n’ait pu finir de l’écrire. Son fils et les personnes qui ont travaillé avec lui se rejoignent pour essayer de percer le mystère que ce manuscrit comporte. Son éditrice trouve finalement la fin et c’est au fils de la rédiger. Je vous donne tout de même le titre qu’ils lui donneront : Le manuscrit inachevé.

Pour commencer cette chronique, je dois vous dire que ce thriller est une histoire de fou.

Ce thriller met en scène tellement de mises en abyme qu’on s’y perd complément. Léane Morgan a également écrit un roman, Le manuscrit inachevé bien sûr, qui est basé sur la disparition de sa fille qui n’a jamais pu être élucidé. Au fil du roman de Franck Thilliez elle va vivre des choses qu’elle ne pourra s’empêcher de comparer avec son personnage de roman.

Elle est également contacter par son éditeur pour lui annoncer qu’un homme a porté plainte pour plagiat. Son roman a été publié il y a plus de vingt ans et Léane ne peut que constater les ressemblances troublantes avec son livre. Mais comment est-ce possible ? Cette histoire sort-elle vraiment de son imagination ?

Et puis, il y a son mari avec qui elle ne vit plus depuis de plusieurs années qui n’a cessé d’enquêter sur l’enlèvement de sa fille. Celui-ci se fait agresser et devient complètement amnésique, entrainant Léane dans ses secrets les plus profonds.

Et puis il y a ce tueur en série qui se vante d’avoir tué neuf femmes et d’avoir envoyé précisément 512 cheveux par la poste à leurs parents. Il donne l’emplacement des corps au compte goutte, prenant un malin plaisir à faire mariner les policiers. Mais ne serait-ce pas pour cacher quelque chose?

Et puis il y a ces mots soulignés un peu partout dans le roman qui mis bout à bout ne donnent rien mais qui trouvent un sens une fois la fin lue et comprise.

La fin a comme un gout… d’inachevé. Mais il s’agit de Franck Thilliez et il suffit de suivre ses indices qu’il nous a laissés.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de découvrir le génie de Franck Thilliez !

Note : 18/20

Mon avis sur les autres livres du même auteur :

2 commentaires sur “Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s