Contemporain·Coup de coeur·Romance·Société

Maintenant et à jamais – Audrey Martinez

Auteur : Audrey Martinez

Genre : Romance, Société, Violences conjugales

Année de sortie : 2017

Nombre de pages : 412 pages

Pour l’acheter :

Prix : 14 €

Amazon 

Résumé :

« Emma et Ian vivent à Nice, ils sont jeunes, amoureux et pensent avoir toute la vie devant eux. Jusqu’à cette soirée, le 14 juillet 2010, au cours de laquelle un drame va les frapper en plein fouet.

Marquée par cet événement, choquée et anéantie, Emma va sombrer, s’éloignant progressivement de son grand amour.

Mais une seule décision peut elle vraiment changer toute une vie ? « 

Mon avis :

Alerte coup de coeur !

Première fois que je lis cette auteure qui s’est auto-édité pour ce roman. J’ai découvert ce roman grâce à une promotion sur Amazon. Dès que j’ai lu le résumé j’ai compris que le roman traiterait de l’attentat de Nice et je me suis jeté dessus ! Au point de le faire passer devant tous les livres de ma P.A.L !

A fur et à mesure des pages, j’ai compris qu’il serai effectivement question de la tuerie de Nice mais surtout de violences conjugales ce qui m’a beaucoup étonnée (bon je ne vous spoile pas, vous l’apprenez dès les premières pages).

Un sujet donc assez difficile à traiter car beaucoup de psychologie derrière tout ça. Il faut donc beaucoup d’approfondissement sur le portrait de la femme et de l’homme. Ce qu’Audrey Martinez fait vraiment très bien, même si j’ai trouvé qu’il y aurait pu y avoir encore plus de scènes.

Ce roman est donc un roman engagé, l’auteure nous fait part de scènes poignantes et l’histoire prends rapidement une tournure qu’on ne voudrait pas.

Je pourrai rapprocher ce roman d’un autre livre sur les violences conjugales que j’ai lu mais en réfléchissant bien, il y avait beaucoup de différences dans la psychologie des personnages, ce qui montre bien que chaque cas est différent et que n’importe qui peut en être victime.

Ce roman m’a tenue en haleine malgré les scènes violentes, je voulais savoir la finalité de cette histoire d’amour.

Pour moi, la fin est la meilleure qui aurait pu être choisie car on est comblé tout en sachant le désastre que font ces violences.

Par ailleurs, les personnages sont extrêmement réalistes et attachants. L’histoire se déroule sur plusieurs années, ce qui nous permet de voir l’évolution des protagonistes.

Les seuls bémols à ce roman que je pourrait mettre sont qu’il est, à mon avis trop court pour les thèmes abordés qui demande beaucoup d’approfondissement et de psychologie, mais aussi que j’ai, au début, été perdue car l’attentat se produisait en 2010 au lieu de 2016. Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de l’avoir décalé mais il s’agit quand même d’un détail.

Ce roman a été pour moi un coup de coeur car Audrey Martinez a su manié avec habilité ces thèmes très difficiles et car je me suis énormément attachée à Emma !

Conclusion : Si le thème des violences conjugales ne vous repoussent pas, foncez !

Note : 19,5/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s