Contemporain·Romance·Société

À la place du coeur – Arnaud Cathrine

“On a pas l’âge, putain.

L’âge de quoi?

J’ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout.”

Auteur : Arnaud Cathrine

Edition : Robert Laffont

Genre : Contemporain, société, romance

Année de sortie : 2016

Nombre de pages : 252 pages

Pour l’acheter :

Prix : 16€

Fnac                       Amazon

cropped-fcd54c762dd364e5429af20f48f4c4c9-e1531919964799.jpg

Résumé :

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther, sujet de tous ses fantasmes, se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités… » Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la « première fois. »

Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal  » Charlie Hebdo  » et font onze victimes… A la place du cœur, c’est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus.

Comment l’amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s’écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

cropped-fcd54c762dd364e5429af20f48f4c4c9-e1531919964799.jpg

Mon avis :

Ce livre a beaucoup fait parler de lui sur la sphère Bookstagram comme vous avez du le voir et j’ai décidé de me lancer dans le mouvement, notamment parce que le thème traité est, pour moi, très intéressant et peu encore développé.

Nous débutons donc ce roman le 6 janvier 2015. Cette date ne vous est pas inconnue? En effet nous sommes la veille de l’attentat contre Charlie Hebdo. Nous vivons ce triste événement des yeux de Caumes qui a 17 ans et qui est en train de vivre son premier amour et sa première fois.

J’ai beaucoup apprécié les riches informations historiques qui nous permettent de retracer les faits et de se rappeler ce qu’on avait fini par oublier. On revit ce moment qui est un des premiers attentats terroristes en France et, où on voit la peur nouvelles des français.

J’ai trouvé que les personnages étaient très caricaturaux par rapport à des vrais adolescents. Ce qui nous empêchent de nous mettre à la place de Caumes et de comprendre ses émotions.

La présentation des dialogues ne m’a pas toujours plu. Je trouve qu’il s’agit quand même d’un roman incontournable pour les jeunes de part son message fort.

Conclusion : Un livre poignant, à lire

cropped-fcd54c762dd364e5429af20f48f4c4c9-e1531919964799.jpg

Note : 14/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s