
Auteur : Julien Sandrel
Edition : Calmann Lévy
Genre : Contemporain
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 272
Pour l’acheter :
Prix: 17,90€
« Je ne reconnais plus ma mère. C’est elle, bien sûr. Mais en plus ouverte, plus gaie, plus détendue, plus drôle. Et aussi en plus sincère, plus expressive. C’est ma mère en mieux. »
|

Résumé :
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail surement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses “merveilles”, c’est à dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis :
La couverture du livre attire le regard. Je m’étais déjà penchée sur le résumé dans une librairie mais j’ai finalement décidé de passer mon chemin, ayant peur de me retrouver face à une histoire triste et déprimante. Une amie l’a lue et me l’a finalement conseillée en me certifiant qu’avec ce livre je ne broierais pas du noir. Je me suis donc laissée tentée et voilà que je referme ce livre après de bons moments passés avec Thelma !
Au début de l’histoire, on découvre Thelma et Louis lors d’un samedi matin qui débute comme les autres. On comprend que Louis est amoureux et que Thelma ne pense en partie qu’à son travail même si elle nous fait aussi part de l’amour qu’elle porte à son fils. Son travail est très envahissant et cela perturbe la relation qu’elle a avec Louis. Elle est aussi célibataire et n’a pas le temps de sortir.
Puis l’accident arrive et Thelma trouve cette liste. Au fur et à mesure du roman on voit cette mère changer, se rebeller et tout donner pour son fils. Ce livre est un bol d’air frais, un élan de joie. On oublie la tristesse du coma de Louis pour se concentrer sur les actions de sa mère et essayer de deviner les prochaines.
J’ai néanmoins trouvé le roman un peu court, j’aurai aimé trouvé Thelma dans d’autres situations loufoques ou la voir encore évoluer mais ce livre restera un bon souvenir pour moi. Je n’ai finalement ni pleuré, ni déprimé mais j’ai beaucoup souri.

Conclusion : un roman ouvert à tous, à lire quand on a envie de se détendre et de s’évader.
Je craignais aussi l’aspect triste et déprimant alors que comme toi, j’ai fini par pas mal sourire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’auteur a su dédramatiser cette histoire 😄
J’aimeAimé par 1 personne